Les frelons asiatiques débarquent en région liégeoise: un 1er nid découvert à Seraing (19/09/2020)

On se savait en quelque sorte « encerclés ». Depuis plusieurs semaines, les frelons asiatiques ont fait leur apparition en Belgique. En remontant depuis la France, de nombreux nids sont apparus dans le Hainaut, par la Wallonie picarde, la région montoise et la région de Charleroi.

Récemment, comme nous l’indiquent les pompiers de Liège, des nids ont été détectés très près de chez nous, en région verviétoise. Leur arrivée à Liège semblait donc inévitable.

Et, comme nous l’affirme Loïc Hardy, de la société « Solution Guêpes », un premier nid a été détecté et neutralisé à Seraing. « Celui-ci se trouvait à une grosse dizaine de mètres de haut dans un arbre situé dans le jardin d’une habitation, nous explique Loïc Hardy. « Ce sont les habitants qui l’ont repéré et qui ont eu le bon réflexe de faire directement appel à une société pour procéder à la destruction du nid. »

Comme nous le rappelle Loïc, le frelon asiatique est considéré comme une espèce invasive. Il peut engendrer d’importants dégâts à l’écosystème et tout particulièrement auprès des abeilles. « D’un point de vue technique, le traitement d’un nid de frelons se fait comme pour un nid de guêpes. Il est cependant indispensable d’utiliser une tenue de protection adaptée aux frelons asiatique. Leur dard atteignant une longueur de 6mm il passe facilement au travers des simples tenues d’apiculteurs. »

Les pompiers de Liège se préparent à leur arrivée
Du côté des pompiers de Liège, on indique que jusqu’à présent, sur l’ensemble des 22 communes couvertes par ceux-ci, aucun nid de frelons asiatiques n’avait jusqu’à présent été signalé à leurs services. « Mais on s’attend effectivement depuis un moment à leur arrivée », affirme le porte-parole des hommes du feu liégeois, Cédric Scheen. « Nous nous préparons pour l’année prochaine, parce que la saison des guêpes et frelons arrivera bientôt à terme. »

Lire la suite: Que faire en cas de piqûre de frelon asiatique?

 

04:58 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |