Un espace de coworking moderne qui va s’étendre sur 1.100m² à Tinlot (24/09/2020)

Depuis 2006, un réseau d’entrepreneurs aux compétences variées se développe dans un bâtiment, route du Condroz, à Tinlot. Ce regroupement de professionnels indépendants au sein d’une même structure porte un nom : le « hub ». En partageant un espace de travail et des valeurs communes, leur objectif est de susciter l’émulation et l’entraide, tout en se mettant collectivement au service du client.

Bien qu’ils soient monnaie courante dans les grandes villes, les hubs se font encore rares en milieu rural, ce qui rend le projet lancé par la Nandrinoise Raymonde Dubois d’autant plus intéressant pour l’entreprenariat condruzien.

En 2006, elle achète un bâtiment le long de la route du Condroz avec son mari Frédéric Chatelain. Elle y installe les bureaux de sa fiduciaire, Optimum, tandis que son mari y implante son bureau d’expertise immobilière, Chatelain Xpert. Passionné par l’entrepreneuriat, le couple développe petit à petit un centre d’affaires autour des 2 sociétés. Ils sont rejoints par un secrétariat social (Prosalary), une société de recouvrement (Solvency), un gestionnaire de réseaux sociaux (FX Point Com) et une agence de communication (Oanna). « Ils ont réalisé notre site internet et notre logo. Ce sont eux qui s’occuperont de la gestion des salles du hub », explique Raymonde Dubois. « En s’entourant de talents complémentaires, on progresse et on développe une intelligence collective. Chacun apporte sa plus-value, tout en restant indépendant ».

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Les travaux d'extension à l'arrière des bâtiments actuels (Rue sur Haies)

Travaux d’extension ont débuté en août

Des travaux viennent de débuter en août à l’arrière du bâtiment afin d’ajouter 800m² supplémentaires à la structure actuelle, qui bénéficie déjà d’une surface de 300m². Un étage sera également ajouté au bâtiment existant. Près de 50 personnes supplémentaires pourront venir évoluer dans cet environnement de travail qui se veut cosy et propice à l’innovation, faisant grimper le nombre de places de 30 à 80. « En plus des bureaux, on trouvera une salle de réunion pour 50 personnes, des espaces de détente, des pièces insonorisées, un service de catering et un secrétariat. Tout est pensé dans le but de stimuler l’échange et la créativité », ajoute Raymonde Dubois.

Point important, il n’y a aucune obligation d’être client chez les autres partenaires du hub. En revanche, il est essentiel de s’aider les uns les autres afin que chacun puisse faire mûrir son projet entrepreneurial sereinement et efficacement. Tout devrait être opérationnel d’ici septembre 2021. En attendant, un appel aux entrepreneurs passionnés est lancé.

À la recherche de talents pour intégrer le hub
Entre 25 et 30 personnes travaillent actuellement au hub de Tinlot. Dès septembre 2021, jusqu’à 80 professionnels pourront occuper les différents locaux. Le hub lance donc un appel aux entrepreneurs motivés qui souhaitent développer leur projet dans un cadre idéal et stimulant. « Mais on sera très sélectif », précise Raymonde Dubois. « On privilégie les talents aux diplômes. Il faut avant tout avoir la passion de l’entreprise. On ne veut pas des personnes dont le seul objectif est de venir profiter de l’endroit et de générer de l’argent ».

Aucun profil particulier n’est recherché. Tous les domaines de compétence peuvent postuler dès aujourd’hui.

P.Tar. La Meuse H-W

04:00 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |