Condroz. Les annonces paroissiales du 26 septembre au 2 octobre 2020 (24/09/2020)

L’incroyable projet de 20 appartements dans l’ancienne église d’Ombret

Capture d’écran 2020-09-23 à 18.03.42.png

Début 2019, l’entrepreneur hutois Hans Dedecker, connu notamment pour la transformation du Quadrilatère à Huy, a fait l’acquisition de l’église d’Ombret (à un privé). Ou plutôt ce qu’il en reste, l’édifice étant en état de ruines avancé depuis de nombreuses années. Plusieurs investisseurs avaient acheté le site et soumis des projets immobiliers intégrant l’ancien bâti au nouveau mais tous ont fini par renoncer. Le nouvel investisseur compte mener le projet à son terme et il est bien avancé. « La demande permis sera introduite dans cinq semaines », annonce Hans Dedecker.

L’église n’est plus que l’ombre d’elle même.
L’église n’est plus que l’ombre d’elle même. - A.G.

« Ne pas faire du faux vieux »

C’est l’atelier d’architecture Triangulum (déjà actif, en binôme, sur le dossier du Quadrilatère) qui a conçu le nouveau look de l’église d’Ombret. Le clocher est conservé, de même qu’un pan de la nef et le choeur. S’y intègrent des volumes résolument contemporains, qui tranchent. « On n’a pas cherché à faire du faux vieux, c’est pour ça que l’ancien et le nouveau se juxtaposent, c’était la meilleure façon de respecter le bâtiment initial, tout en faisant entrer la lumière », considère l’architecte Philippe Chevreux. Ainsi, le choeur délimite par exemple la terrasse supérieure. En référence à l’église, l’un des deux nouveaux blocs prend la forme d’une croix. La grotte serait conservée.
Pour Hans Dedecker, la conservation des ruines ne posait « aucun problème ». « On a plus vu ça comme une plus-value qu’une contrainte. Cela faisait 25 ans que je passais devant l’église (elle est située en bordure de la RN90 NDRL) et j’ai toujours été attiré par elle. Je trouvais dommage qu’elle soit à l’abandon, il existe des entrepreneurs privés prêts à investir dans des lieux abandonnés et certaines communes sont accueillantes à ce titre pour rénover leurs chancres urbanistiques, à l’image de Huy et d’Amay », pointe Hans Dedecker, qui souligne la bonne collaboration entre les services de la Région wallonne, la commune d’Amay et lui. De fait, l’échevin de l’urbanisme, Didier Lacroix, se réjouit de cette rénovation synonyme de redynamisation du centre d’Ombret.

« Un quartier en redéploiement »
Du standing à prix accessible, résume Hans Dedecker qui croit dur comme fer au potentiel de la localisation : « L’arrêt de bus est à 150 mètres, la gare à 700 mètres, la librairie à 200 mètres, il y a des restaurants à proximité, une vue sur Meuse et les bois à 5 minutes à pied. Le quartier est en plein développement, c’est pour ça que j’ai acheté » La Nationale toute proche n’est-elle pas problématique pour les acheteurs potentiels ? « Au contraire, on est à 10 minutes de Huy et 20 de Liège. C’est un plus », assure-t-il. Sont visés les investisseurs purs en vue de futures locations ou un premier achat, dans une idée de mixité générationnelle.

Triangulum

536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
Samedi 26 septembre
18h00 Seny
Dimanche
27 septembre
09h00 Tavier
10h30 Nandrin (professions de foi)

Les brèves
Nous accueillerons dans la joie du baptême
Le dim. 27 sept. à 14h à l’église de Bois : Noam TAVIER-JORDANS.
Lors des eucharisties des 26 et 27 sept., collecte pour les projets pastoraux du diocèse.
Les activités et célébrations indiquées dans les « brèves » sont communiquées sous réserve de l’évolution de la pandémie
liée au coronavirus.

Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 26 septembre au 2 octobre 2020  (voir ci-dessous)

Samedi 26 septembre
18h00 Seny
: Abbé Joseph CASSART, son neveu Jean-Luc, les dfts des fam. CASSART-SIMON ; Marcel PONCELET et Yvonne BODSON ; fam. van CUTSEM ; Henri GERMIS et dfts fam. GERMIS- BELLIEVRE ; dfts KERSTEN-FALLAY, Geneviève, Cécile et Baptiste BRABANT ; fam. KLEINERMANN et FABRI.
Dimanche 27 septembre
09h00 Tavier
: fam. BECKERS-
GROSJEAN; dfts fam. DELINCE- JACQMARD ; fam. FABRY ; Marie- Thérèse FLAGOTHIER et dfts HANSENNE-REMY ; Jeanne DAMARD et sa fille Anne-Marie DEGIVE ; dfts fam. JACOB-GRANDIN et PAHAUT-BERLEUR ; Fernand REGINSTER ; fam. VAN NIEUWENHOVEN-KEYEN.
10h30 Terwagne (professions de foi) : Roger DEVILLERS et fam. DEVILLERS LECOMTE ; J.F.CHINA (19 ans) et Emile LEMAITRE ; fam. DERIVAUX-DESSART et Camille SERVAIS ; fam. FLOYMON- GERIMONT; fam. GUYOT; fam. COLLINGE- LANGE ; M. fondée pr Elisa VINCENT.
10h30 Nandrin (professions de foi) : fam. BEAUJEAN-CHATELIN, CLAJOT- CHATELIN et CHATELIN-PÂQUES ; Léon BEGUIN et Madeleine DELVAUX et les dfts des fam. DELVAUX-FABRI ; Edgar MAZY et fam. MALCHAIR, BILLON, BEUVENS, FABRY ; fam. LAFFUT-SERVAIS- THONET, fam. DELVAUX-MARQUET et Clara DELVAUX ; fam. DENEIL-QUOILIN ; fam. GODET-FABRY et DERVIN et FAGNOUL ; fam. VANDENRIJDT- MICHOTTE ; fam. NOISET ; fam. GODET- FABRY et DERVIN et FAGNOUL. ; Marie- Louise LAFFUT (anniv.) ; Louise CHATELIN, Flore MARQUET, Sébastien, Victor et Marcel POLET ; Irène FISENNE.

Lundi 28 septembre
10h30 Ouffet
: dfts de nos paroisses.

Mardi 29 septembre
08h30 Limont
: dfts de nos paroisses.
09h00 Fraiture : A. SIMAL et Denise GENOT, Hélène DENGIS et A. GENOT ; M. fondée dfts de VIVARO.

Mercredi 30 septembre
10h30 Ouffet
: M. fondée pr Mr Jean de BLEHEM.
18h00 Scry : dfts de nos paroisses.

Jeudi 1 octobre
08h30 Anthisnes
: pr les dfts de nos paroisses.
09h00 Saint-Séverin : M. fondée pr plusieurs dfts.

Vendredi 2 octobre
10h30 Ouffet
: pr les dfts de nos paroisses
18h00 Ramelot : M. fondée pr plusieurs dfts.

02:10 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |