25 novembre, fête de la Sainte-Catherine (25/11/2020)

Capture d’écran 2020-11-25 à 10.34.29.png
« À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine »
Profitez donc de la distribution de plants d'arbre ce week-end à Tinlot ainsi que dans 45 communes
Photo Rustica

La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le de chaque année depuis le Xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie.
Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes.
En France et en Belgique, un proverbe dit : « À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine ». C'est donc, selon la croyance populaire, le moment idéal pour planter des arbres et arbustes (cet adage est néanmoins trop simpliste pour être appliqué à la lettre).
La fête donne lieu à plusieurs célébrations selon les régions de France, notamment celle de la foire de la Sainte-Catherine à Vesoul.
Dans le nord de la France, les petites écolières s'offrent des cartes de vœux pour la Sainte-Catherine. Cet évènement étant traditionnellement perçu comme la fête des filles, tandis que la Saint Nicolas est considérée comme celle des garçons.
La fête est particulièrement populaire en Estonie, où elle marque l'arrivée de l'hiver.
Dans les contrées luthériennes, la fête est également associée à Catherine, femme d'Henry VIII d'Angleterre.
D'après Wikipédia

Bouturer et planter des arbres et arbustes
à la Sainte-Catherine

Parmi les nombreux adages et dictons populaires concernant le jardinage, ceux de la Sainte-Catherine (le 25 novembre) sont célèbres et largement employés pour parler de la grande saison des plantations d'automne. Mais en vérité, à l'origine ce dicton faisait allusion aux boutures à bois sec, qui se font lorsque les arbres et arbustes caducs ont complètement perdu leurs feuilles. Donc un dicton, deux gestes importants à faire au jardin entre novembre et février.

Bouturer à la Sainte Catherine
Il faut se méfier des adages, car si tout bois prend racines à la Sainte Catherine, il en est de même pour la période qui précède et qui suit cette date pourvu qu'il ne gèle pas.
C'est alors le meilleur moment pour faire ses boutures à bois sec. Les boutures doivent être suffisamment espacées car elle resteront en place un an avant d'être définitivement plantées au jardin, à l'automne suivant. Trop serrées, elles risqueraient de se gêner lors de leur enracinement.

Comment bouturer ses arbres et arbustes ? Lire la suite sur Rustica

08:00 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |