Une chouette rarissime découverte et photographiée à Fraiture (01/04/2013)

Lors de la nuit de la chouette, les participants se sont familiarisés avec les "nichoirs-espions" de la société Cheap T'Chip. (voir l'article plus bas sur ce blog). Ceux-ci sont équipés d'une caméra qui permet l'observation en direct des rapaces. Parmi les caméras placées, une est située au-dessus des classes maternelles  dans l'école communale à Fraiture dans l'orifice d'aération de l'espace sous la toiture (photo). Quelle ne fut pas la surprise des participants d'apercevoir furtivement ce qui ressemblait à une chouette blanche qui nichait à cet endroit. Dès lundi, quelques observateurs naturalistes se sont relayés et sont finalement parvenus à photographier l'oiseau dans l'arbre près du nichoir vendredi vers 15h. De plus, 4 oeufs ont été observés dans le nid.

Capture d’écran 2013-03-27 à 14.47.47.jpeg
La découverte est impressionnante,  mais  le WE pascal  ne permet pas de contacter les experts de la Région wallonne. La directrice de l'école, qui nous a aimablement transmis la photo, n'en revient pas et se réjouit d'expliquer tout cela aux enseignants et aux élèves dès la rentrée !
Quelle coïncidence extraordinaire quand on sait que la chouette est le logo de l'école!
Cependant, la directrice anticipe déjà  les problèmes liés à une telle découverte: la construction du nouveau bâtiment à cet endroit va débuter bientôt et l'endroit sera muré. Tout le monde se souvient encore que la liaison Tihange-Tinlot a été retardée par une abeille... Après une consultation informelle des membres du collège ce samedi, il semblerait que les JNC (Jeunes naturalistes du Condroz) et leur responsable Pol Eloy, soient chargés de trouver une solution de toute urgence. De toute façon, il semble impossible de déplacer les œufs actuellement tant qu'ils ne sont pas éclos. Une solution envisagée serait d'orienter l'oiseau de l'école communale vers l'école libre à Soheit-Tinlot qui dispose déjà d'une basse-cour. En attendant, l'endroit a été sécurisé par la police. (À suivre)

03:15 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | | |