Un an après les élections communales de 2012, le groupe Tinlot Participation s'est doté d'un nouveau fonctionnement. Paul Olivier en est le Président. (15/10/2013)

Un an après les élections communales et derrière le travail communal réalisé par les mandataires élus, c'est tout un groupe qui s'est restructuré et mis au travail.
Au lendemain des élections le groupe TP compte une quarantaine de membres dont 24 exercent un mandat communal. (Conseillers, CPAS, CCATM, CCA, ALE etc..) Le résultats des élections étant de 8-3, le nombre de mandats a augmenté et au CPAS par exemple, il est passé à 7 sur 9 pour TP.

Capture d’écran 2013-10-13 à 19.03.48.jpeg
Le groupe qui a mené la campagne électorale 2012. Tinlot Participation compte aujourd'hui une quarantaine de membres. Un nouveau fonctionnement a été mis en place pour les années à venir.

Après l'assemblée générale de janvier qui a proposé les différentes personnes aux différents postes à pourvoir, le premier travail a été de revoir et d'actualiser la charte du groupe. Il s'agissait de tenir compte de l’évaluation de la difficile campagne 2012 et de mettre en place des procédures adaptées pour les 6 années à venir et les prochaines élections. Comment accepter de nouveaux membres ? Comment composer les futures listes ? ou comment clarifier les processus de décisions dans le groupe ? Cette charte a été adoptée le 3 juin dernier et signée par tous les membres du groupe.

Capture d’écran 2013-10-13 à 19.00.25.jpegLa nouveauté importante dans cette charte est la mise en place d'un bureau pour le groupe TP indépendamment des membres du collège. Les conseillers communaux et le collège ont leur propre fonctionnement avec notamment une réunion hebdomadaire le lundi. Ils y organisent le travail communal à réaliser. Il est très difficile pour eux de prendre en charge, en plus, l'animation ou la gestion du groupe TP dans son ensemble.  C'est pour cette raison qu'un bureau de cinq personnes a été élu et mis en place pour 3 ans par l' AG.
Ce bureau est chargé non seulement de la logistique et du secrétariat mais surtout de l'information des membres et des Tinlotois, et de l'animation du groupe avec, par exemple, des groupes de travail sur certains projets communaux.
D'autres soirées publiques seront organisées comme la soirée de présentation du GAL, le 22 avril dernier avec un exposé débat sur les TEC. En novembre et décembre, 2 soirées sont prévues, en interne, sur l'analyse socio-démographique de la commune et les finances.

Capture d’écran 2013-10-13 à 18.43.12.jpegCe bureau s'est engagé à un fonctionnement collectif. A sa tête, Paul Olivier est  le nouveau président de Tinlot-Participation élu en juin. Il est accompagné de Christophe Archambeau, Dominique Derauw, Bernadette Ryhon-Novello (trésorière) et Alain Louviaux  (secrétaire).

 

Capture d’écran 2013-10-13 à 18.53.31.jpeg
Paul Olivier succède ainsi à Guy Lamotte comme président de Tinlot Participation. C'est lui qui avait fait la présentation publique des candidats TP, à Abée,  avant les élections communales.

03:58 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |