Balade inaugurale du projet "Chemins au naturel"

 

tinlot,école,sainte-reine,biennegotte,chemins au naturel,sentiers

Inauguration du projet «Chemins au naturel » de l’école Sainte-Reine de Tinlot sur le chemin de la Biennegotte. Les enfants de la classe de 5ème – 6ème de l’école Sainte-Reine, à Tinlot nous ont fait découvrir, ce 25 mai, leurs aménagements aux abords de ce sentier.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont réalisé, avec leur instituteur Pol Eloy, différents aménagements favorables à la faune et la flore sauvages : placement de nichoirs et d’un gîte à insectes, installation d’un tas de bois et d’un tas de pierres, semis de fleurs sauvages, plantations d’anciennes variétés de pommiers et de petits arbustes à fruits. Les enfants sont officiellement parrains et marraines du chemin. En effet, ils ont signé, en début d’année, une charte d’adoption du chemin avec des représentants du Collège Communal. Ils sont fiers de leur travail et contents de le faire connaître.

La classe a bénéficié, pour ce projet, de l’aide des ouvriers de la Commune, pour la réalisation des travaux les plus lourds, et de l’ASBL Sentiers.be, à l’initiative du projet. À travers cette action, l’association entend mettre en avant les rôles moins connus de refuges et de couloirs écologiques des chemins et donner l’occasion aux enfants d’agir pour la biodiversité. Cette année, Sentiers.be développe ce projet dans une quinzaine d’écoles auxquelles elle offre des animations et le matériel nécessaire : des nichoirs prêts-à-monter, des graines, des arbres fruitiers…tinlot,école,sainte-reine,biennegotte,chemins au naturel,sentiers

Après un pique-nique dans les bois au bord du ruisseau  la Biennegotte, c'est sous un soleil radieux et non sans fierté que les élèves de l'école Sainte Reine ont fait découvrir à leurs invités et aux représentants communaux leurs réalisations. Au delà des réalisations techniques, c'est toute la passion pour la nature qui s'exprimait.

Sainte-Reine, petite école? Oui, mais comme on re-demande, c'est à dire avec des projets de qualité, une ambiance familiale et des enseignants qui savent transmettre leurs passions.

Le chemin se trouve à mi-chemin dans la rue Bouhaie, entre Fraiture et Nandrin, à proximité de la maison n° 48. Ce sentier rejoint le Thier des Raves (li Voye des mwèrts), lequel relie Nandrin et Tinlot.


Personnes de Contact :
Sentiers.be Christelle De Smet 0474 886222. Ecole Ste-Reine 085 511029.Administration communale 085 830911

Voir le blog de l'école et le compte-rendu des élèves

Voir plus de photos

tinlot,école,sainte-reine,biennegotte,chemins au naturel,sentiers


 


 

Les commentaires sont fermés.