Manifestation patriotique à l'Herberin, voici l'histoire: Les Partisans Armés tuent un gestapiste.

resistance 45 011.JPGChaque année début septembre une manifestation patriotique importante a lieu à Fraiture. Une gerbe est déposée devant la chapelle à l'entrée du bois de l'Herberin. Après la Messe un autre hommage est rendu devant la stelle située dans le camping de Fraiture. Mais pourquoi cette manifestion? Résumé et photos de M.D.
Les P.A. ( Partisans Armés) tuent un gestapiste.
Voir d'autres photos sur tinlotparticipation.be

En septembre 1944, les américains ne se sont guère attardés chez nous. Les Allemands battaient en retraite pour créer une ligne de défense chez eux où ils ne seraient plus harcelés, sur leur arrières, par des résistants. A Fraiture, nous avons eu la chance d’accueillir des soldats U.S. de la 3e Division blindée. Chacun voulait se faire photographier avec « son » Américain.

Les P.A. ( Partisans Armés) tuent un gestapiste.

Le 29 juillet 1943, vers 15 heures, six hommes de la "Gestapo" encerclent la maison de Walther BERTHO et Clara LHONORE rue de Diarville (actuellement chez  Marie-José LECLERE). Ils y arrêtent deux Partisans armés qui sont battus à coup de poings, de pieds et de pelles à charbon. Pendant que les sbires fouillent l'étage de la maison, les deux prisonniers, menottés l'un à l'autre, restent dans la cuisine sous la garde d'un seul policier et en présence de Clara. Brusquement, l'un des deux saisit le pistolet glissé dans la botte du gestapiste et lui tire une balle dans la poitrine. Les deux réfractaires bondissent dans la campagne de Léon Grosjean, se cachent dans les blés mûrs et disparaissent vers le Doyard. La chasse à l'homme commence. Des renforts allemands arrivent et mettent tout le quartier en état de siège. La population de Fraiture craint le pire. La commune a été mise à l'amende mais aucune représaille ne fut exercée. Le blessé fut transporté chez le Docteur DELREE à Nandrin et les deux fuyards DETHIERS et DESSOUROUX n'ont pas été repris.

G.F.

 

Les commentaires sont fermés.