Un Tinlotois "illumine" le stade du Standard!

led - ledcom - led com - vde - standard - simon louviaux - afficLe "ledboarding" du Standard a été conçu et réalisé par Simon Louviaux et ses associés.
C'est lors du match contre la Gantoise le 21 septembre dernier que les supporters présents au stade ou derrière leur television ont pu découvrir le nouveau "ledboarding"du Standard, littéralement "contour en led" couvrant en continu 3 côtés du terrain avec 264 panneaux led d'un mètre carré.
Une installation technologique unique en Belgique pour le stade du Standard
Voir le reportage video Standard TV
led - ledcom - led com - vde - standard - simon louviaux - affic






led,ledcom,led com,vde,standard,simon louviaux

 

Même si quelques stades sont déjà équipés de cette technologie, l’installation du Standard est unique en Belgique parce qu'il est le plus long et avec une meilleure qualité d’image! Les spectateurs ont pu d'ailleurs apprécier la définition exceptionnelle.
Un seul écran de 264m de long (assemblage de 264 dalles d'1m2) a donc été réalisé. Grâce à des écrans arrondis fabriqués sur mesure, les coins entre les différentes tribunes sont complètement fermés pour permettre la diffusion des messages d’un bout à l’autre du pourtour sans interruption.
C'est donc un écran géant nécessitant une alimentation de 250 ampères avec une image de 21.120 pixels de large sur 80 pixels de haut. Cet écran à la pointe de la technologie est composé de diodes LED espacées de 12mm.
led,ledcom,led com,vde,standard,simon louviauxTous les panneaux sont reliés par fibre optique avec une double entrée pour le signal. L'avantage est d'isoler une dalle abîmée tout en maintenant l'image sur les autres. Dans le match à incidents contre Anderlecht par exemple, des fumigènes ont fait fondre des câbles sans empêcher la transmission des images. Le stade est couvert sur 3 côtés c'est à dire devant les tribunes 2,3,4.  La cabine de transmissions se trouve dans la tribune 4.
Les travaux ont duré une dizaine de jours à 15 à personnes sans compter les 2 techniciens chinois qui ont fait le déplacement pour aider à l'installation de leur matériel. Certains panneaux se basculent sans problème sur le sol ou d'autres peuvent pivoter en cas d’évacuation vers le terrain.
led,ledcom,led com,vde,standard,simon louviauxLes possibilités de diffusions et les applications sont infinies:  présentation des joueurs en vidéo, diffusion des messages de sécurité par l'image,  information du public, jeux,  messages de sponsors en temps réel.  
Grâce à cet investissement important, "le club veut garantir une meilleure qualité de spectacle pour le public mais aussi pour la télévision et les sponsors" déclare Bob Claes, le Directeur commercial du Standard.
Cette installation a été étudiée et conçue sur mesure à Tinlot par Simon Louviaux et Gaëtan Thilmant, de même que le programme qui prend en charge la configuration de la diffusion des médias sur le ledboarding et la calibration des dalles led.  
Ledcom
Ledcom a pris le statut de SA  le 5/7 /2011 et a quitté Ramelot pour Boncelles. Les 4 administrateurs sont Gaëtan Thilmant, Nicolas Léonard, Emmanuel Mewissen et Simon Louviaux. Après 10 ans de gestion de flux d'images, de conceptions et de productions vidéos, ce sont maintenant une vingtaine d'écrans géants  lled,ledcom,led com,vde,standard,simon louviauxed qui sont installés en Wallonie et gérés en direct depuis Boncelles par Internet. En partenariat avec une société flamande,  Ledcom vient d’investir dans sa propre une usine en Chine à Shenzen. (sur notre photo: Nicolas Léonard, Emmanuel Mewissen, Simon Louviaux, Gaëan Thilmant, Bob Claes et Philippe Favray directeur commercial Ledcom)
Tous les nouveaux produits y sont fabriqués, testés et préparés pour être conformes aux normes et aux homologations exigées par l'Union Européenne autant pour le marché publique que pour le marché commercial mais aussi conçus en fonction des évolutions technologiques grâce à un service de recherche et développement. Les administrateurs se rendent de plus en plus régulièrement en Chine afin de vérifier le bon fonctionnement de la production et le contrôle qualité.
Tout cela nécessite ici un matériel sophistiqué avec un camion régie de broadcast, une flotte de 20 véhicules équipés d'écrans led mobiles de 2 à 12 m2, plus de 100m2 de dalles led disponibles directement à la vente et à la location, des datacenter équipés de serveurs pour la collecte et diffusion des données informatiques.  led,ledcom,led com,vde,standard,simon louviauxLes événements couverts sont multiples: Francorchamps, Mettet, Zolder, Heysel, Wex, Tour et Taxi, Sport Paleis ou encore Forest National. D'autres grandes installations sont déjà planifiées en Belgique comme à l'étranger pour des projets très conséquents. Toutes les informations suivront sur le site internet www.ledcom.be

led,ledcom,led com,vde,standard,simon louviauxRacines condruziennes
Nombreux sont les jeunes Tinlotois qui ont travaillé sur différents événements avec Simon :  Jonathan Genet,  Sylvain Godart, Yves Delbrouck, Benjamin Bobon… C'était sous le nom de VDE (Video Digital Equipement de 1999 à 2009) pour la gestion des systèmes vidéo, transmissions avec ou sans fils, écrans géants, plasmas, projecteurs vidéo dans les festivals ou autres événements sportifs et culturels avec la gestion sur le site et la diffusion en streaming sur Internet. Ledcom SA a été créé pour  concentrer toute l'énergie sur les technologies digitales, l'interactivité et toutes les composants de l'affichage dynamique pour la communication de demain. Cette nouvelle société est finalement l'aboutissement d'une passion et d'un projet de vie centré sur les technologies d'avenir.
Agé de 33 ans, Simon Louviaux habite dans son village natal de Ramelot avec sa femme et ses 2 jeunes enfants.
Cliquez sur les photos pour agrandir.
Voir l'album photos complet   ou sur le site tinlotblog.be

Commentaires

  • Çà le fait çà! Félicitation Simon!!!!

  • Voilà d'excellentes nouvelles et bravo à ces jeunes talents; dommage cependant qu'ils n'aient pu s'établir sur un zoning de notre commune et être le ferment d'une led-valley tinlotoise; je suggère à nos futurs élus de se poser la question du "pourquoi" et surtout du "comment" saisir de telles opportunités

Les commentaires sont fermés.