Fraiture Liégeoiseries: "On a eu bien bon" toute la soirée!

DSC_1927.JPGDSC_1922.JPGNombreux étaient les Tinlotois qui ne connaissaient Paul-Henri Thomsin que par Liège-matin sur Vivacité. Ceux qui l'ont découvert pour la première fois "en conférence" n'ont pas été déçus. Ils étaient une bonne centaine à la salle du D'zy, le jour des morts (2/11) pour une soirée chaleureuse bien orchestrée par le syndicat d'initiative de Fraiture. Petites tables, ambiance cabaret mais aussi les "boûquettes" et les "boulets - pekets" à "l'entrac" sans oublier l'incontournable Trouffette, reine du bar à Fraiture.
"Les liégeoiseries et autres wallonneries sont à notre langue ce que les viennoiseries sont à notre palais, elles sont les truculences de notre parler".

DSC_1931.JPGDSC_1937.JPGQuand on entre dans la salle, on est déjà un peu fier d'être liégeois, mais quand on a écouté Paul-Henri Thomsin on sait pourquoi ! C'est en effet un véritable voyage que cet instituteur retraité nous propose dans notre beau langage et dans les racines de notre culture. C'est toute notre histoire collective qu'il "émoustille" et qu'il fait ressortir spontanément grâce aux petites perles du langage liégeois mises en scène tout naturellement.
A consommer sans modération, on en "re-demande". Et comme disait l'autre: "Y en a même qui ne pouvaient pas se ravoir tellement ils riaient"!
DSC_1907.JPG

Commentaires

  • Oh oui nous avons eu bien bon, c'etait une soirée géniale.
    A refaire.
    manou ( Monique Poncelet )

Les commentaires sont fermés.