Une chouette rarissime découverte et photographiée à Fraiture

Lors de la nuit de la chouette, les participants se sont familiarisés avec les "nichoirs-espions" de la société Cheap T'Chip. (voir l'article plus bas sur ce blog). Ceux-ci sont équipés d'une caméra qui permet l'observation en direct des rapaces. Parmi les caméras placées, une est située au-dessus des classes maternelles  dans l'école communale à Fraiture dans l'orifice d'aération de l'espace sous la toiture (photo). Quelle ne fut pas la surprise des participants d'apercevoir furtivement ce qui ressemblait à une chouette blanche qui nichait à cet endroit. Dès lundi, quelques observateurs naturalistes se sont relayés et sont finalement parvenus à photographier l'oiseau dans l'arbre près du nichoir vendredi vers 15h. De plus, 4 oeufs ont été observés dans le nid.

Capture d’écran 2013-03-27 à 14.47.47.jpeg
La découverte est impressionnante,  mais  le WE pascal  ne permet pas de contacter les experts de la Région wallonne. La directrice de l'école, qui nous a aimablement transmis la photo, n'en revient pas et se réjouit d'expliquer tout cela aux enseignants et aux élèves dès la rentrée !
Quelle coïncidence extraordinaire quand on sait que la chouette est le logo de l'école!
Cependant, la directrice anticipe déjà  les problèmes liés à une telle découverte: la construction du nouveau bâtiment à cet endroit va débuter bientôt et l'endroit sera muré. Tout le monde se souvient encore que la liaison Tihange-Tinlot a été retardée par une abeille... Après une consultation informelle des membres du collège ce samedi, il semblerait que les JNC (Jeunes naturalistes du Condroz) et leur responsable Pol Eloy, soient chargés de trouver une solution de toute urgence. De toute façon, il semble impossible de déplacer les œufs actuellement tant qu'ils ne sont pas éclos. Une solution envisagée serait d'orienter l'oiseau de l'école communale vers l'école libre à Soheit-Tinlot qui dispose déjà d'une basse-cour. En attendant, l'endroit a été sécurisé par la police. (À suivre)

Commentaires

  • Et encore heureux que ce n'est pas un cheval

  • Lagopus ornithoformis...

  • Excellent !

  • BJ MONSIEUR S V P NE LES LAISSER PAS FAIRE SE QUI LEUR EST BON ET JUSTE IL Y A DES CHOSES A RESPECTER LES PETITS OEUFS SURTOUT PAS Y TOUCHER LA DERANGER NON PLUS COMME LES FAUCONS PELERINS QUE J AI SUIVIT A LA JUMELLE ET LONGUE VUE. ILS PROTEGENT LEURS PETITS C EST PAS POSSIBLE VOUS ATTAQUERAI POUR CELA. C EST SI BEAU DE LES VOIR GRANDIR AVOIR LEUR PREMIER DUVET ET LE RESTE DOMMAGE QUE A LEUR PREMIER ENVOLE IL Y A BC DE CHOSES INCONNUE POUR EUX PILONNE HAUTE TENSIONS FILS ELECTRIC ET AUTRES. MOI C ETAIT A LA CENTRAL GAZ TURBINE VAPEUR S P E DE SERAING V S L LE COUPLE Y EST TJ ET J AI RECHERCHER BC POUR SAVOIR SI ILS PARTIRAIENT UN JOUR. NON ILS SONT UN COUPLE A TOUT JAMAIS ETERNEL ILS ONT LEUR PETITS QUI PARTENT MAIS ILS ONT LEUR NID LA BAS QUE ILS NE PARTAGE AVEC PERSONNES. VOILA QUE C EST JOLI TOUT SA. MOI J ADORE LES ANIMAUX TOUS DONC MERCI A TOUS CEUX QUI LES PROTEGES ICI J HABITE HOTTON TOUT PRES DES GROTTES BC DE PETITES CHAUVE SOURIS MOI JE LES AIMES BC ET AUSSI IL FAUT LES PROTEGER JE CROIS QUE C EST SE QUE L ON FAIT OUFFF VOILA MON PETIT MOT QUE JE VOUS ENVOIE. EXCUSEZ MES FAUTES PAS FAIT DE GRANDE ETUDE MAIS LE COEUR LE RESPECT JE L AI TJ EUX EN MOI, MAIS LA GRAMMAIRE CA NON BON WEEKEND A VOUS MONSIEUR M FELIX JOSIANE ;

  • bj je suis trés émue et heureuse de voir que la nature et autres cherche a rester parmi nous et ils essaye de trouver refuge ou ils peuvent. c 'est magnifique cette chouette est splendide je n en ai jamais vu de si belle c est petites oreilles de lapin ?joli joli contente que il y en aye encore chez nous merci aux personnes qui l'herberge, de plus au dessus d'une école d'enfants c est super ils vont pouvoirs faire un cour la dessus et apprendre a respecter la nature et autres bien a vous m félix josiane fervante et fidéle aux hotes de chez nous jo .

Les commentaires sont fermés.