Semaine pour les alternatives aux pesticides: une centaine de personnes présentes aux débats et aux ateliers à Clavier

Conférence, film pour enfants et adultes, ateliers pratiques ont permis à plus de 100 personnes de mieux comprendre les enjeux liés aux pesticides et de connaître des solutions concrètes pour en utiliser le moins possible, ou plus du tout…

clavie.jpeg

Les pesticides (herbicides, insecticides, fongicides…), tout le monde en utilise pratiquement tous les jours, parfois à son insu, et bien souvent sans être conscient de l’impact potentiel de ces produits sur sa santé et celle de sa famille, sur l’environnement proche ou lointain.
La conférence du professeur Schiffers, responsable du laboratoire de phytopharmacie et professeur à Gembloux Agro-Bio tech (ULg) intitulée « 
Les pesticides ou la vie ? entre tracteurs et détracteurs » a montré les risques importants pour notre santé, liés à un usage omniprésent des pesticides dans toute la chaine alimentaire, et à une évaluation des effets potentiels trop limitée.

Parallèlement, une série d’ateliers pratiques permettaient au public d’apprendre à fabriquer des produits d’entretien moins nocifs, à jardiner bio, à désherber sans herbicides, à utiliser du compost ou du bois raméal fragmenté (BRF) ou encore à cuisiner de délicieuses galettes de légumes…

clavier.jpeg

Enfin, pour clôturer, la projection du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global » par le Ciné-club de Les Avins a montré que de multiples initiatives à travers le monde existent et offrent des alternatives viables et durables afin de se passer des pesticides. Chacun, à son niveau, peut y contribuer !

 

Capture d’écran 2013-03-28 à 12.25.23.jpegC'est à l’occasion de la 8ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides, que le groupe « pesticides » de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de Clavier, avec l’appui de la Commune, du Plan de Cohésion Sociale du Condroz, du GAL « Pays des Condruses », de l’Atelier(s) asbl et de la Fondation Rurale de Wallonie, organisaient une série d’activités sur ce thème à Les Avins le dimanche 24 mars dernier.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.