Que s'est-il passé aux préparatifs du Memorial Day à Neupré ?

Le Memorial Day à Neupré rassemble chaque année au Cimetère Américain de Neuville-en-Condroz, porte-drapeaux, mandataires ou simples citoyens, pour une cérémonie d’hommage à tous ces soldats Gi’S morts pour notre liberté.
La commune de Tinlot y est représentée chaque année comme ici en 2012. De nombreux porte-drapeaux  et la Bourgmestre sont présents. Parmi eux: Christian Goëns (photo) , Georges Devillers, Serge Torette et Guy Godefroid de Tinlot. (Photos KS)

Capture d’écran 2013-05-22 à 18.46.24.jpeg

Incident lors des préparatifs cette année: la  chorale composée des, élèves des deux écoles avaient préparé les hymnes nationaux à chanter lors de la cérémonie comme les autres années. Mais apparamment, ils étaient trop nombreux cette année et seulement 30 ont été autorisés pour venir chanter l'hymne national excluant ainsi les élèves de l'école libre. Gros émoi au niveau communal et auprès des associations patriotiques. Voir le récit détaillé sur le blog de Neupré. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre avant la cérémonie de ce samedi. Lire le communniqué de presse de l' USC de Neupré ci-dessous.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Exceptionnel :Une chorale d’une bonne centaine d’écoliers Neupréens Interprétera l’hymne national au Memorial Day.
L’USC de Neupré est heureuse. 

Le week-end dernier, l’Union Socialiste Communale et son bourgmestre, Arthur CORTIS (pourtant en incapacité de travail suite à un accident), réagissaient à la déception de 83 écoliers de l’école libre du Sacré-Cœur de Rotheux.

Ces derniers avaient accepté l’invitation de l’échevin de l’enseignement d’interpréter la Brabançonne aux côtés des écoliers du réseau communal lors de la cérémonie du Mémorial Day (ce samedi 25 mai, à 10 heures, au Cimetière américain de Neuville-en-Condroz).

Le Memorial Day, une journée dédiée à tous ces soldats (dont de nombreux jeunes de 18-20 ans) morts, loin de chez eux, pour qu’aujourd’hui notre pays, nos enfants  soient libres.

Nos écoliers l’ont compris. Nos écoliers et leurs enseignants savent faire fi des clivages pour ne faire qu’un pour cet hommage.

Aussi l’USC et son bourgmestre ont tout mis en œuvre pour convaincre les responsables du Cimetière Américain d’accepter que cette exceptionnelle chorale, au complet, interprète l’hymne national, ce samedi, au Cimetière américain, au pied de ces nombreuses tombes, devant les responsables américains, belges, …, devant les porte-drapeaux, devant les membres d’associations patriotiques.

Sonia Kozlowski Secrétaire                                                                                                               
Francis Wégimont, Président

 


 

Les commentaires sont fermés.