Prix Reine Paola à David Nyssen: explications sur le projet primé.

Professeur d’informatique au lycée et collège Ste-Croix, David Nyssen a sensibilisé ses élèves aux dangers des réseaux sociaux. Son projet pédagogique a remporté le Prix Reine Paola. Thomas Longrée dans l'Avenir du 31 mai et sur l'Avenir en ligne explique le projet primé.
Voir également l'article sur ce blog et le JT de RTL

Capture d’écran 2013-05-31 à 11.53.21.jpeg
Photo l'Avenir en ligne

«Chaque année, je réalise un sondage pour connaître les habitudes de surf de mes élèves sur internet, explique David Nyssen. J’ai été sidéré d’apprendre que ces ados de 13-14 ans passent en moyenne 2 heures et quart par jour devant les écrans, surtout sur Facebook, MSN, MySpace… Et le grand problème, c’est qu’ils ont souvent accès à ces réseaux sociaux via leurs GSM. Mais on est passé d’un web anonyme à un web d’identité réelle. Certains élèves sont d’ailleurs déjà venus me trouver en m’expliquant qu’on leur avait piraté leur compte, qu’ils étaient harcelés…»
N’ayant pas envie de passer pour l’adulte moralisateur, le professeur a d’abord travaillé durant trois mois avec ses 36 élèves de 4e qualification afin que ceux-ci expliquent ensuite, avec leurs mots, les dangers des réseaux sociaux aux 265 élèves de deuxième secondaire. Sept groupes d’animateurs ont ainsi proposé des ateliers dans la salle d’étude du lycée, le 29 mars dernier.
Ce qui a permis aux ados d’apprendre à sécuriser leur compte Facebook, de comprendre en quoi consistaient les moqueries, les insultes, ou encore la pédopornographie. Quelques parents, intéressés par cette problématique, ont même assisté aux ateliers par curiosité.

Le prix remis aux Serres de Laeken

«Le résultat a été plus qu’intéressant, ajoute David Nyssen. Beaucoup d’élèves se sont désinscrits de Facebook. Les élèves se sont rendus compte qu’on utilisait leurs données à des fins commerciales. Que ce n’était pas un monde de Bisounours et que tout était espionné. D’autres encore ont pensé à sécuriser leur compte.»
Une délégation composée d’une vingtaine d’élèves, de leur professeur, et notamment des directeurs du lycée et du collège, s’est rendue mardi après-midi dans les Serres de Laeken pour y recevoir le prix des mains de la Reine Paola. (photo)

La Reine sensibilisée par le projet
Se rendre dans les serres de Laeken pour y recevoir le Prix Reine Paola aura été une très belle expérience pour la délégation hannutoise. «La reine s’est montrée très intéressée par le projet, précise David Nyssen. Elle m’a expliqué que ses petits enfants étaient sur les réseaux sociaux et que, donc,elle était sensibilisée par notre projet.»
6500€ pour l'équipement informatique
Avec son projet, le professeur d’informatique et de bureautique du lycée et du collège a reçu 6500€. «Théoriquement, dans le règlement, l’argent est destiné au professeur, explique David Nyssen. Mais cet argent reviendra bien évidemment à l’école, on va l’investir dans du matériel informatique. D’un point de vue éthique, je me voyais mal partir en vacances avec cette somme-là.»
Déjà un nouveau projet
Il ne manque décidément pas d’idées, David Nyssen. Après avoir sensibilisé cette année ses étudiants aux dangers des réseaux sociaux, il envisage l’année prochaine de les sensibiliser à la cyberdépendance puis de les informer au respect de la vie privée. «J’ai beaucoup de retours des élèves.»
Voir l'article de Thomas Longrée (l'Avenir du 31/5)

Les commentaires sont fermés.