Moins de voiture volées, mais on en retrouve beaucoup moins

Après le vol de 2 mercedes à Clavier et d'autres vols "garage" dans le Condroz, voici quelques indications plus générales sur les vols de voiture

Voitures volées : le trafic étranger s’intensifie Les autos transitent par le port d’Anvers.
16.050 véhicules ont été volés en Belgique en 2012, dont 11.725 voitures. C’est moitié moins qu’il y a treize ans mais on en retrouve moins désormais, nous apprend la police fédérale. Ces voitures sont davantage revendues à l’étranger. Au Maroc, en Chine et en Arabie Saoudite, entre autres…

Capture d’écran 2013-08-07 à 00.17.21.jpeg

Si à la police fédérale on se réjouit de la diminution globale des vols de véhicules sur notre territoire (16.050 faits en 2012 contre près de 30.000 en 2000), on ne s’inquiète pas moins du trafic qui se cache derrière ce phénomène. Et pour cause : le taux de récupération des véhicules volés, lui, diminue, hélas, d’année en année. En 2012, seules 55 % des voitures volées ont ainsi été retrouvées par les services de police, contre 65% trois ans plus.
si ces voitures ne sont jamais retrouvées, c ’est qu’elles sont de plus en plus volées à destination de pays étrangers. De véritables trafiquants, parfaitement organisés, se cachent derrière ces faits. « Si une voiture volée n’est pas retrouvée dans le mois qui suit les faits, les chances de la récupérer un jour sont très minces », précise Eddy De Raedt. Parmi les 16.050 véhicules volés en
2012 en Belgique, on compte aussi 1.988 motos et 2.144 véhicules utilitaires. Et pour ces deux catégories, les chances de les revoir un jour sont encore plus minces. Trente pour cent seulement des motos volées sur notre territoire sont retrouvées par la police. C’est très peu et ce, en raison de la facilité qu’ont les trafiquants à démonter ces deux-roues avant de les revendre en pièces détachées.
Et pour ce qu’il en est des véhicules utilitaires, l’an dernier, la police n’a retrouvé que 49 % de ceux volés en Belgique.Extrait de l'article de N.Ben dans la Meuse du 5/8.

Les commentaires sont fermés.