"Incivilités" sur les terrains privés: les communes commencent à agir et à verbaliser

La commune d'Ouffet avait déjà amorcé le processus. Après avoir prévenu les riverains, la commune nettoie la végétation envahissante ou non réglementaire qui déborde sur la voie publique et envoie ensuite la facture aux propriétaires concernés. (30€ de l'heure). (Voir l'article précédent sur ce blog)

Capture d’écran 2013-09-12 à 23.27.45.jpeg
A Liège
"Désormais, sur le territoire de la Ville de Liège, un propriétaire ne pourra plus laisser un terrain non-bâti à l’abandon, ignorant la végétation sauvage qui s’y répand ou les amas d’ordures qu’il attire. Ou alors, il s’expose à devoir payer à la Ville les frais relatifs à l’entretien de ce terrain.
Ce 9/9, le Conseil a voté une modification du règlement de police sur les petites incivilités. Le nouvel article stipule que « tout propriétaire doit maintenir en tout temps le bon état de son terrain non bâti. Il y est interdit de laisser pousser la végétation au point qu’elle menace la sécurité, la propreté, la salubrité ou la tranquillité publiques et de déposer, d’abandonner ou de conserver de son propre fait ou de celui d’autrui
tout ce qui est de nature à porter atteinte à la sécurité, la propreté ou la tranquillité publique. »
Autant dire que des centaines de sites mal entretenus, voire colonisés par des dépôts clandestins, sont concernés. Si le règlement est respecté, les propriétaires seront obligés de remettre leur terrain en état dans un délai déterminé. Sinon, la Ville le fera. À leur charge". Extrait de l'article de Philippe Bodeux dans la Meuse Liège du 12/9.
Si à Liège on verbalise désormais sur les terrains privés, quelles sont les applications possibles dans nos communes rurales?

Commentaires

  • Et le contraire est possible aussi? Je ne compte plus mes heures à ramasser les canettes le long de la voirie communale, nettoyer les radiers devant chez moi, ramasser les branches mortes tombées au milieu de la chaussée, entretenir la drève communale,...
    Je prépare la lettre et la facture! C'est Noël!!! ;-)

  • La plupart des incivilités, ici, à la campagne, se font le WE quand les randonneurs, cyclistes, visiteurs de la clinique qui font le tour du quartier, jettent, sans vergogne, leur déchets, canettes, papiers de bonbons etc... sur nos trottoirs, dans les caniveaux, ou même sur les haies !! Les vacances, ce sont les camps de jeunes qui font pareil et qui détruisent les bois pour faire leur feu de camps !! Le dimanche soir ou le lundi matin, on remplit nos propres poubelles que l'on paie bien cher, pour nettoyer tout cela !!!

    A quand les verbaliser, eux !!!

Les commentaires sont fermés.