Chômage, congés, fraude, pneus,...tout ce qui change le 1er novembre 2013

Ce vendredi, rien ne sera plus comme avant. Du moins dans cinq domaines qui nous touchent tous d’une manière ou d’une autre. Les pneus verts font leur apparition, les allocations de chômage commencent à fondre, les congés parentaux s’étoffent, la lutte contre la grande fraude s’intensifie et votre distributeur de gaz change peut-être de nom.

Capture d’écran 2013-10-31 à 23.54.32.jpeg
Parmi les nouvelles mesures, un label de qualité sur les pneus de voiture. Trois critères entrent en ligne: l'adhésion sur sol mouillé, la nuisance sonore et la résistance au roulement. Selon Ivo Belet (CD&V), membre de la commission industrie au Parlement européen, "Un pneu 'vert' peut permettre au consommateur d'économiser jusqu'à 135 euros de carburant par an".

La mesure dont on parle le plus est certainement la diminution progressive des allocations de chômage. Cette dégressivité inscrite dans l’accord gouvernemental est liée à la durée de la période de chômage. Comme le rappelle le cabinet de la ministre de l'Emploi, Monica De Coninck (sp.a), le but de cette règle est d'inciter les chômeurs à trouver plus rapidement un emploi. Les nouvelles mesures concernent près de la moitié des chômeurs, soit environ 130 000 des 300 000 personnes qui perçoivent une allocation.
Pratiquement, au fil du temps, les chefs de ménage subiront une diminution des allocations de 12%, et les isolés de 17,5%.  Pour les  cohabitants, la diminution atteindra 41,5%, à 484 euros par mois. Pour les personnes ayant travaillé moins de cinq ans, la diminution aura lieu  après un an et deux mois. Pour les autres, elle n’entrera en vigueur qu’après deux ans. Ensuite, le montant diminuera tous les six mois (quatre fois maximum).

Les autres mesures:
-  Le congé parental accru pour les enfants hospitalisés

-  Distrigaz et Nuon fusionnent
-  Une nouvelle loi contre la fraude fiscale
-  Un label de qualité européen sur les pneus
    Voir  le site de la RTBF,  auquel Il faut y ajouter:
- La Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) n’effectue  
  plus de radiations à ses guichets.

Capture d’écran 2013-11-01 à 00.17.00.jpegÀ partir du 1er novembre, deux possibilités s’offrent à vous : soit présenter votre plaque d’immatriculation dans un bureau de bpost, soit déposer cette dernière dans une boîte auprès des antennes de la DIV
-  Le Plan Grand Froid 2013-2014 débute ce vendredi et augmente   
   ses capacités d’accueil en Wallonie.

À partir de ce vendredi jusqu’au 31 mars, 383 places seront disponibles dans le territoire wallon pour les plus démunis : il y aura 103 places à Liège, 86 à Charleroi, 63 à Namur, 44 à Mons, 36 à Tournai, 19 à Verviers, 16 à La Louvière, et 16 en province de Luxembourg. (D'après Le Soir en ligne)

Commentaires

  • Diminuer les allocations de chômage pour inciter les chômeurs à retrouver un emploi alors que l'on ferme des entreprises en tout ou en partie ! Quelle ineptie ! Les CPAS ont encore de beaux jours devant eux !

Les commentaires sont fermés.