Une famille de la région des Grands Lacs pourrait bientôt être accueillie à Tinlot

Tinlot a été une des premières communes,en 2002, à aménager une ILA (Initiative Locale d'Accueil) destinée à accueillir des demandeurs d'asile en attente de leur statut de réfugié politique. Cette politique et les infrastructures réalisées étaient à charge de l'Etat Fédéral, demandeur de ces initiatives.
C'est ainsi que nous avons, à Tinlot, côtoyé plusieurs familles, mais de manière provisoire. Depuis plusieurs mois, les locaux de la rue Malplaquaye sont restés vides. Au dernier Conseil Communal, Christine Gobiet, la Présidente du CPAS, a fait le point de la situation.

Capture d’écran 2013-12-24 à 20.38.18.jpeg
L'ILA de Tinlot (bâtiment de droite) peut accueillir jusqu'à 7 personnes.
En fait, le Gouvernement Fédéral a changé sa politique à l'initiative de Maggie De Block (Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la Ministre de la Justice). La capacité d'accueil mise en place en Belgique était visiblement trop grande et posait quelques problèmes. Les personnes complètement prises en charge matériellement ne pouvaient exercer aucune activité et devaient rester en attente de la décision sur leur statut. Aucun projet d'intégration n'était envisageable et cela mettait chacun dans une position inconfortable et incompréhensible.
La nouvelle politique devrait permettre d'utiliser l'ILA de Tinlot pour accueillir des réfugiés politiques dont le statut est déjà octroyé. Ils devraient donc pouvoir vivre chez nous comme n'importe quel citoyen. Ce sont des personnes qui bénéficieront de l'aide sociale au début, mais avec toute une démarche d'intégration et d'insertion en vue de leur autonomie. D'après les informations données par la Présidente du CPAS, la Belgique, et donc Tinlot, accueillerait prochainement des réfugiés de la région des Grands Lacs. Vu la taille du logement à Tinlot, c'est une famille qui pourrait ainsi être accueillie chez nous.
Voilà en tout cas des situations qui prêtent à réfléchir en cette période de fêtes.

Capture d’écran 2013-12-24 à 20.22.53.jpeg
Voir les explications sur la situation des réfugiés en Afrique Centrale et la Région des Grands Lacs. (Site du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, UNHCR)

Les commentaires sont fermés.