Tinlot: voeux 2014 et soirée du personnel communal à la Tinlotoise

Capture d’écran 2014-01-19 à 15.35.23.jpeg
C'est ce vendredi que le collège présentait ses voeux et avait convié tout le personnel communal, ainsi que les anciens, à la salle la Tinlotoise.  Comme depuis longtemps maintenant, cette soirée est élargie aux différents mandataires comme la CCATM, l'ALE, ... et des bénévoles comme ceux qui distribuent le Tinlot aux 4 Saisons, organisent le jumelage ou gèrent la boutique des 4 saisons.. Les conjoints, moyennant une quote-part, sont également invités. 120 personnes étaient ainsi de la partie pour cette soirée.

Dans son discours la Bourgmestre a présenté quelques nouvelles figures dans le personnel communal: Janique Lion, (à droite de la Bourgmestre sur la photo) engagée comme comptable à mi-temps à la commune. Corentin Perremans, éco-passeur, engagé par Nandrin, Anthisnes et Tinlot pour les dossiers énergétiques et à qui la population peut faire appel, a souligné Cilou Louviaux. Enfin, ce lundi une deuxième classe d'accueil s'ouvre à l'école communale et les enfants seront accueillis par Emmanuelle Mendelier et Mélina Renwart, toutes deux à mi temps.
Une petite surprise était réservée à Clairette Noël, qui a entretenu les bâtiments communaux pendant 37 ans, et qui fêtait son anniversaire ce 17 janvier. Elle a été fleurie par son fils Eric, chef des travaux, pendant que l'assemblée entonnait un joyeux anniversaire bien sympathique.

Capture d’écran 2014-01-19 à 15.35.55.jpeg

Mais les voeux, c'est aussi l'occasion de faire le point sur ce que nous réserve l'année 2014. La Bourgmestre a mis en avant 2 grands enjeux auxquels il va falloir faire face: les conséquences financières de la réforme de l'état et l'évolution démographique à Tinlot.
"Les applications de nombreuses mesures sont bloquées jusqu'aux prochaines élections, mais nous savons  que les coûts des réformes seront douloureux pour les communes. Tinlot a donc voulu tenir un budget en boni, tout en prévoyant des moyens pour, notamment, de meilleures réparations de voiries", précise-t-elle. "Tinlot est dans le peloton de tête des communes en forte progression démographique (25% de plus annoncés d'ici 2050). Nous avons déjà anticipé cet accroissement démographique par des travaux importants et l'extension des bâtiments à l'école communale. Ceux-ci seront terminés en 2014.
Ce qui caractérise notre commune, c'est également la progression du nombre de personnes âgées, (les personnes de plus de 80 ans ont augmenté de 75% ces dix dernières années.).
Pour les ainés, il faut concevoir aujourd'hui comment nous voulons vivre dans 20 ans pour répondre aux besoins liés à ce vieillissement.
Après plus d'un an de travail, nous nous sommes dotés depuis décembre 2013 d'un schéma de structure communal. Cet outil de gestion urbanistique doit nous permettre de baliser le développement communal et préserver son caractère rural".
La Bourgmestre a aussi relevé les contraintes quotidiennes qui modifient le travail du personnel et des particuliers comme l'interdiction en 2014 d'utiliser des pesticides pour le désherbage et particulièrement celui des espaces publiques. Nous allons acheter une machine à désherber en commun avec d'autres communes, mais ce sera moins efficace et il faudra changer nos comportements et trouver des solutions".
Enfin la Bourgmestre a expliqué que le CPAS de Tinlot  est un des premiers à s'inscrire dans le nouvelle politique belge de l'immigration en accueillant chez nous depuis quelques jours une  famille de la région des Grands Lacs en vue d'une insertion définitive. Réservons-leur un bon accueil", a-t-elle conclu, en soulignant aussi que tous les participants à cette soirée étaient en première ligne pour relever ces défis et assumer ensemble ces situations.

Capture d’écran 2014-01-19 à 15.44.39.jpeg

Personnel ouvrier et employé, enseignants, anciens, mandataires, conjoints, bénévoles: cette soirée permet à tous les acteurs de la vie tinlotoise qui le souhaitent, de se retrouver et d'échanger dans un climat convivial et de détente qui, une fois encore, a été fort apprécié. (cliquez sur les images pour agrandir)

Les commentaires sont fermés.