Petit Patrimoine, la Croix Rouge à Fraiture: une Croix de Justice!

DSC_6148.JPGAu carrefour de la rue Croix Rouge, de la rue de Diarville et de la rue des Violettes, une croix rouge sur une habitation a donné son nom à la rue et au carrefour dans laquelle elle se situe. Récemment les voisins, Marie et Marcel, qui avaient  un peu de temps disponible, se sont proposés pour la repeindre, en rouge comme il se doit. Sitôt dit, sitôt fait, Marcel a acheté la couleur, et Marie a fait le reste... Anciens de Fraiture, ils ont toujours connu la croix rouge sur cette maison. Ce ne serait  pas la croix d'origine, elle aurait déjà été remplacée plusieurs fois.
D'après Marie il s'agit d'une croix de justice. L'origine de cette croix rouge viendrait d'un jugement  pour marquer ainsi ce lieu: un enfant y aurait été brûlé dans le four suite sans doute à un inceste. L’acte notarié de la maison aurait gardé cette obligation de conserver la croix.  La tradition s'est perpétuée au fil du temps et voilà la croix restaurée à nouveau.

Capture d’écran 2014-03-04 à 20.10.35.png

Dominique, qui habite aujourd'hui la maison concernée apporte quelques précisions: les croix dites de justice ont été placées par les habitants et non pas par une instance judiciaire. Elles doivent marquer le lieu suite à un acte plus que répréhensible afin tant de frapper d'infamie que de marquer la mémoire collective. Il existe d'autres croix de justice et les couleurs ont leur importance. Il y avait d'ailleurs une croix verte à Fraiture sur la maison qui fait le coin à gauche en arrivant à l'école, en face de la rue des Princes. Les croix vertes marqueraient les maisons dans lesquelles il y avait eu un suicide.
Peut-être connaissez-vous d'autres croix et leur signification? N'hésitez pas à nous transmettre les éléments dont nous avez connaissance ! (A suivre...)

Commentaires

  • La croix a été remplacée à l'époque où nous occupions la maison (entre 1980 et 1990). Je pense qu'elle avait été "fabriquée" par Mr Dosimont.

Les commentaires sont fermés.