18° annoncés à Tinlot ce dimanche 9 mars

Si l’on va pouvoir sortir les barbecues, c’est grâce au célèbre anti-cyclone des Acores: "Il peut être notre meilleur ami comme notre meilleur ennemi", déclare Jean-Charles Beaubois, chef du service Météo de la RTBF. "Et ici,il est venu se placer plus haut que sa position naturelle, soit presque sur la Bretagne. Il va nous protéger durant plusieurs jours et c’est à lui qu’on doit ce beau temps et ces températures !"

DSC_6786.JPG
Un wee-end printanier ces 8 et 9 mars (Photo AL Saint Vitu)

Ce week-end, le thermomètre va s’emballer. Le soleil sera au rendez-vous avec des températures avoisinant les 17º. Localement, le mercure pourrait même atteindre les 20º.
Samedi, en cours de journée, le ciel se dégagera dans la plupart des régions. L’après-midi, le temps deviendra printanier, très doux et ensoleillé avec des températures maximales comprises entre 12 et 16 degrés.
Dimanche, il fera encore meilleur. la Belgique pourrait même connaître des températures qui avoisinent  les 20º en Campine! (D'après La Meuse)

Une saison de records.
"Pour les météorologues, l’hiver se termine le 28 février,
nous avons eu le deuxième hiver le plus chaud depuis 1834" (Marc Vandiepenbeeck)

DSC_5682.JPG
Aucun jour de neige cette année en février. Photo AL, la Bonne à Fraiture.

Un mois de février "anormal"!
La température minimale moyenne pour un mois de février est normalement de 0,7 degrés. Elle a été de 4,1°. Un tel phénomène ne se produit en moyenne qu’une fois tous les dix ans.
La température moyenne maximale durant le mois passé a été de 9,4 degrés, ce qui a donné lieu à une température moyenne considérée comme "anormale" de 6,6 degrés (contre 3,7 degrés en février d’ordinaire).
L’IRM considère en outre "très exceptionnel" (une fois tous les 100 ans) que l’on n’ait enregistré aucun jour de neige durant le mois passé», alors que la moyenne en la matière est normalement de cinq jours. Le soleil a brillé durant environ 71 heures en février et on a comptabilisé 66,2 millimètres de précipitations.
La M en ligne

Les commentaires sont fermés.