BetterStreet : un service pour dénoncer les incivilités

Nouveau service visant à faciliter la vie des communes et à améliorer le quotidien des citoyens, BetterStreet repose sur un système unique mêlant démocratie participative et esprit citoyen. Un concept révolutionnaire qui a fait sensation lors du dernier Betagroup… (Extrait de l'article
d' Etienne Froment le 10 mars 2013 dans le Soir en ligne)

Disponible sur le Google Play et l’App Store, BetterStreet se décline également sous forme de service en ligne. Simple à utiliser, il permet de prendre une photo géolocalisée avec son smartphone pour ensuite l’envoyer directement à la commune, avec éventuellement un petit mot d’accompagnement expliquant le contexte d’une incivilité. Pas question pourtant de critiquer bêtement l’ordre civil. La démarche se veut constructive puisque le service assure un feedback auprès de l’utilisateur, qui peut être tenu informé du suivi et peut à son tour féliciter sa commune pour son travail.

Grâce à la photo, la commune peut directement voir de quel problème il s’agit, elle a directement la localisation du problème et peut envoyer un ouvrier pour s’en occuper” explique Jean-Marc Poncelet, fondateur et CEO de BetterStreet.

L’idée est née au cours d’un startup weekend à Liège, en novembre dernier. Avec trois collaborateurs, Jean-Marc Poncelet s’est lancé dans la conception d’un service qui se mettrait aux services du citoyen, un service unique en son genre, qui permettrait de rendre l’espace public beaucoup plus agréable à vivre. “Il y a quelques mois, je voyais des dépôts sauvages, des choses cassées dans ma rue et je me disais qu’est-ce que je peux faire. Je prenais des photos et je les mettais sur les réseaux sociaux mais ça ne servait à rien. De là est venue l’idée d’une collaboration entre les citoyens et la commune.”

Proposé sous forme de service Cloud aux communes, BetterStreet se veut une solution complète de gestion, qui n’inclut aucun frais supplémentaire. La startup facture un abonnement annuel et assure la maintenance du service pour un forfait qui varie en fonction du nombre d’habitants. « C’est un gros avantage pour la commune puisqu’elle n’a pas besoin de connaissance IT, d’infrastructure informatique. »

Pour une commune de 10.000 habitants on va se situer aux environs de 5.000€ d’abonnement annuel” explique le créateur de BetterStreet. Si les plus grosses communes doivent payer davantage, BetterStreet applique un pricing dégressif qui reste très attractif. “On ne va pas multiplier le prix par 10 si la commune compte 100.000 habitants.

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