Un gazon synthétique pour la place de Fraiture

Depuis le 1er janvier 2014, les pesticides ne peuvent plus être utilisés pour l'entretien des espaces publics. Afin de trouver une solution pour la place de Fraiture qui commence déjà à verdir, la commune de Tinlot vient d'imaginer un projet original en concertation avec les partenaires éducatifs et sportifs de différents villages.

fraiture.png
Photo montage du projet d'aménagement de la place

Il s'agirait d'aménager 2 terrains de mini-foot en gazon synthétique subsidié partiellement par l'Adeps. Il faut savoir en effet que le financement de deux grands terrains de football à Templiers Nandrin méritait quelques compensations pour Tinlot. C'est donc une bonne nouvelle pour Fraiture Sports qui pourra disposer d'une belle surface d'entrainement supplémentaire et qui prévoit déjà de discuter avec le d'Zy pour utiliser la véranda de la salle, comme vestiaire par temps de pluie. Une aubaine aussi pour les enfants de l'école communale qui disposeront en journée d'un bel espace de sport à quelques centaines de mètres de l'école.

Une place à vocation sportive et culturelle

Capture d’écran 2014-03-31 à 10.45.43.pngMais le partenariat ne s'arrête pas là ! Le club de gym "Le blé qui Lève" est déjà demandeur de la place pour les démonstrations gymniques en plein air durant l'été. Le club songeait aussi à ouvrir une nouvelle section "acro-gym-majorettes" cette saison. Voilà donc un nouvel espace tout indiqué pour les répétitions.
Les responsable de l'escalade ont aussi émis une demande. Ils sont à la recherche, depuis plusieurs mois,  d'un parcours d'escalade fixe et en plein air dans l'entité tinlotoise. Des contacts sont prévus avec le conseil de fabrique pour utiliser le mur de l'église afin d'y installer un parcours permanent côté place. Il faudra cependant protéger les vitraux et éviter d'utiliser le parcours durant les offices. (Photo: l'église de Seny a déjà été utilisée pour l'escalade, lors des fêtes de village)

Capture d’écran 2014-03-31 à 10.54.12.pngComme annoncé précédemment, plusieurs matchs des diables rouges sur écran géant seront projetés devant les gradins de la place qui peuvent accueillir plus de 200 personnes. Les dames du Café-Tricot de Tinlot ont été sollicitées pour tricoter 200 coussins tricolores. Une bonne partie pourrait déjà être fournie pour la mi-juin. Un appel sera lancé prochainement aux Tinlotois pour récolter des pelotes de laine ou des restes de tissu aux couleurs nationales.
Quant au financement du projet, il pourrait être  bouclé par la location de l'infrastructure pour différents événements à caractère privé au cours de la belle saison. Ambiance garantie donc cet été à Fraiture ! (A suivre)

Commentaires

  • En voilà de bien bonnes idées !
    Est-il possible, pour les coussins, de prévoir un rembourrage synthétique pour les personnes allergiques aux plumes d'oies ?

  • Dites, Philippe, c'est plutôt des écailles...

  • Un beau projet qui s'inscrit dans le long terme avec des frais d'entretien limité. A bientôt.
    Albert

Les commentaires sont fermés.