Le Mondial à Tinlot, une importante et minutieuse préparation

Dernière ligne droite pour les organisateurs avant les premières retransmissions du Mondial, fin de cette semaine.
Avant l'actualité en direct dans les prochains jours, il faut revenir aujourd'hui sur l'important travail accompli pour mettre au point cette énorme évènement qui va se dérouler pendant plusieurs jours et même semaines pour certains.

capture ecran 2014-06-09 à 20.15.43.jpg
Les responsables de Scry (photos du dessus) et de Fraiture

Pour organiser la retransmission d'un match du Mondial sur un écran géant, il fallait être motivé et ne pas compter ses heures. La RTBF, qui détient les droits de rediffusion, a élaboré assez tardivement une convention qui a donné pas mal de fil à retordre aux organisateurs. Depuis le début mai, il a fallu obtenir les précieux accords  de la RTBF. Ceux-ci nécessitaient un dossier complet avec les autorisations communales (un seul écran géant par match par commune). Il a fallu évaluer les coûts, contracter des assurances, assurer la visibilité des  sponsors, publier les programmes et la publicité, garantir la gratuité aux spectateurs, la sécurité, les parkings, sans compter la surveillance nocturne des écrans géants et du matériel. Tout cela en plus des activités et des tâches habituelles dévolues aux organisateurs: fête du village, brocante, tournois sportifs, animations musicales, soirées dansantes, restauration et bars.

capture ecran 2014-06-09 à 20.21.06.jpg
Laurent Minette (Comptoir des boissons) passe en revue tous les détails de l'organisation avec les différents comités.

A Fraiture, une coordination entre les différents partenaires s'est réunie dès le 8 mai dernier. Le 26 mai, répétition générale et échange entre les comités des communes de la région qui assureront des retransmissions. Ceux-ci se sont retrouvés à Faimes pour passer en revue les conventions, la promotion, la logistique, l'installation et la gestion des écrans géants. Ils ont profité de la soirée pour tester en direct une retransmission: celle du match Belqique - Luxembourg.

capture ecran 2014-06-09 à 20.22.56.jpg
Simon Louviaux (à gauche), responsable de Ledcom, et Gaëtan Thilmant. Ils vont installer et gérer les diffusions sur près de 25 écrans simultanément lors du Mondial 2014. La soirée à Faimes le 26 mai a permis une diffusion test de Belgique-Luxembourg en direct avec  les représentants des associations.

Voir l'album sur la préparation du Mondial par les différentes associations (31 photos)

(A suivre) Nous reviendrons prochainement sur tous les noms et les coordonnées des représentants de ces différents comités tinlotois.

Les commentaires sont fermés.