Mondial à Fraiture, pensez aussi aux riverains !

Les riverains sont des acteurs importants pour une manifestation d'une telle ampleur ! La nuit, le week-end et pendant quinze jours ! Certains seront aux premières loges et assisteront en permanence au spectacle, ce qui n'a pas que des avantages.
Mais pour ceux que nous avons rencontrés, cela fait partie de la vie de village. Des nuisances, il y en aura, mais c'est normal que les gens s'amusent  et autant pouvoir en profiter tous.
Quant aux dérapages,  ce qu'il faut c'est pouvoir les gérer à temps en bonne collaboration avec les organisateurs.
Ceux-ci  viennent d'ailleurs de distribuer un toute-boîte, expliquant l'évènement (voir ci-dessous).

La liste complète des organisateurs et des différents partenaires, avec leurs coordonnées, sera bientôt publiée  sur ce blog.
A chacun maintenant de respecter les consignes des organisateurs et de se comporter comme il voudrait qu'on le fasse par rapport à lui.

DSC_8605.JPG
Certains verront même les matchs en direct, mais cela n'a pas que des avantages...

DSC_8403.JPGDenis (photo) et Francis ont déjà l'expérience de la salle du d'Zy dont ils sont riverains.
Pour eux, ce qui compte, c'est de bien gérer les problèmes lorsqu'ils se présentent. Mais pas question de remettre en cause des événements importants comme celui-ci dans un village.
(Voir ci-dessous copie de la lettre aux riverains)

                                                      Madame, Monsieur,

                                              Comme vous en avez sans doute entendu parler, un groupement d’associations locales comprenant la Maison des Jeunes, le club de Fraiture Sport, l’asbl le D’zy et le Syndicat d’Initiative ont décidé d’unir leurs ressources pour proposer un événement autour du Mondial et en lien avec la fête du village.

Du 13 au 26 juin un écran géant sera installé sur la place de Fraiture pour proposer les 3 premiers matchs de l’équipe belge et d’autres rencontres du premier tour. C’était pour nous l’occasion d’essayer de faire vivre cet espace public en proposant des activités que nous souhaitons conviviales et ouvertes à tous comme décrit dans le programme qui a été distribué.

Nous sommes conscients (sans savoir comment le public va répondre à cette initiative) que ce projet engendre également une série de nuisances ou désagréments potentiels tels que le stationnement, le bruit, la fermeture provisoire de la rue Gommeray lors des retransmissions,……) et nous vous prions de nous en excuser anticipativement.

Cependant cette activité est cadrée par des arrêtés de police stipulant clairement les conditions de mise en place de l’événement. Nous serons vigilants pour respecter ces arrêtés et éviter les débordements possibles. Des règles de stationnement seront prévues par la police et nous essayons d’anticiper des zones de parking.

A prime abord, nous pensons que les deux soirées les plus « mouvementées » se situeront le dimanche 22 juin et le jeudi 26 juin  avec la retransmission de matchs de la Belgique et pour lesquelles nous avons l’autorisation d’ouvrir jusque 3 heures du matin. Les autres soirées avec retransmission devraient se clôturer vers 23 heures ou minuit (à savoir les 13- 14-15-17-20 et 21 juin).

Vous êtes bien évidemment les bienvenus pour venir découvrir le site et vivre l’ambiance sur la place. Nous nous permettons de rappeler notamment deux activités spéciales ouvertes à tous : tournoi de pétanque le dimanche 15 juin dès 14 heures et le 26 juin dès 18 heures où chacun est invité à venir apporter sa contribution à la décoration "Noir - Jaune – Rouge" de la place du village.

Nous vous remercions  pour votre compréhension, et espérons nous rencontrer nombreux lors de cette manifestation etainsi partager de beaux moments.

Pour les comités organisateurs,     
Paul Olivier

Les commentaires sont fermés.