Nous vous informons du décès de Jean-Marie Franssen, survenu à l'âge de 44 ans. Il était le frère d'Armand Franssen, curé de notre entité paroissiale. Nous lui présentons, ainsi qu'à sa famille, nos sincères condoléances.
-
-
Mondial à Fraiture: appel aux coups de main pour mardi soir!
Dernière ligne droite pour les retransmissions des matchs sur écran géant et Belgique-USA mardi soir à Fraiture.
Tout le monde a pu se féliciter de la belle organisation mise en place depuis le 13 juin!
On a besoin de renforts particulièrement ce mardi entre 21 et minuit pour soulager, ne fût ce qu'une heure, ceux qui assurent le service depuis plus de 15 jours ! Appel donc à tous les volontaires, ce serait vraiment sympa!Contact: Paul Olivier
0497 21 97 75
paul.olivier001@gmail.comUne organisation bien réussie, mais qui a besoin de renforts mardi soir. La fête serait ainsi complète... pour tout le monde !
Merci -
De nouveau une fête à Abée, le 5 juillet prochain (Rappel)
Cela fait quelques années que la fête à Abée n’avait plus eu lieu… un petit groupe de jeunes a décidé de relever le défi et d'organiser à nouveau la fête du village.
Florence Tagnon explique comment cela s'est passé: "au cours de nos petites balades dans le village, l’idée de réorganiser une fête à Abée nous est venue à François et moi-même. Au détour d’une fête dans un village voisin, nous rencontrons Benjamin qui nous fait part que l’idée lui était venue également mais qu’il n’avait pas encore trouvé de compagnons de route, excepté Céline. C’est de là que le groupe s’est formé et que petit à petit le projet s’est mis en place".
L'ancien comité des fêtes apporte bien sûr son soutien à cette initiative, de même que la commune comme pour les autres comités qui organisent une fête de village.En pratique:
La fête sera organisée le samedi 5 juillet, soit le 1er week-end de juillet comme le veut la tradition.
Les festivités démarreront à 17h30 avec le dépôt d’une gerbe au monument aux morts.
Dés 18h00 avec un apéro offert par la commune avec ensuite un repas barbecue (choix de viandes + crudités + pomme de terre + dessert) pour 15€.
Les enfants pourront eux s’amuser sur le château gonflable mis à leur disposition et profiter également du barbecue avec un pain saucisse à 3€.
Le tout autour d’une animation musicale.
"Aujourd’hui nous espérons faire revivre l’esprit du village connu précédemment et assurer une convivialité pour les habitants d’Abée et alentours".
Le comité des fêtes d’Abée: Benjamin Dehossay, Céline Houssiau, François Brassel, Florence Tagnon.Soyons nombreux à soutenir cette belle initiative!
Rendez-vous le 5 juillet à Abée. -
Fini de perdre ses enfants à la mer !
La côte belge met en place pour la première fois un système de bracelets uniformisés sur toutes les plages.
Pour la première fois, toutes les stations balnéaires de notre pays vont uniformiser leur système pour identifier rapidement en enfant perdu : 750.000 bracelets nominatifs seront distribués un peu partout cet été.En 2013, certaines d’entre elles avaient aussi testé différentes formules de bracelets et, finalement, un consensus s’est dégagé sur ce système : un petit bracelet nominatif, distribué gratuitement par les postes de sauveteurs, dans les hôtels et les offices du tourisme.
NE PLUS CHERCHER LES PARENTS
On y écrit le prénom de l’enfant et un numéro de GSM : le premier permet de communiquer avec le petit et le second de prévenir immédiatement ses parents sans les chercher, sans les attendre et… sans risque d’erreur.«Nous avons trouvé des sponsors pour financer 750.000 bracelets enfantins, à l’effigie de personnages de Plopsa : Maya, Wickie… », explique Ivo Muyle, de la cellule communication des Sauveteurs de la mer du Nord. « On cherchait un système attractif pour les petits. Le look du bracelet devrait les inciter à le garder durant les vacances. »
C’est visiblement la toute première fois que les stations côtières s’entendent sur un système unique pour identifier rapidement les enfants perdus. Cela devrait faciliter la vie des services de secours qui se préparent aux semaines d’activité les plus chaudes de l’année : celles des vacances scolaires d’été, avec un va-et-vient incessant de touristes blancs, rouges ou bronzés.
80 POSTES ET 1.400 SAUVETEURS
Quatre-vingts postes de sauvetage sont installés sur les plages des 10 communes côtières. Mille quatre cents sauveteurs vont s’y relayer en juillet et août pour assurer la présence de 450 sauveteurs chaque jour, répartis sur les plages, dans les postes de secours et sur l’eau ! (Extrait de l'article de Michel Royer dans la Meuse du 28 juin 2014). -
Votre calendrier Intradel du mois de juillet 2014
-
Ecole communale: après-midi récréative pour les enfants et les enseignants avant les grandes vacances
Vendredi après-midi les enfants de l'école communale ont pu pleinement profiter de la place du village et de l'écran géant installé pour le mondial. Il faut dire que la veille, ils avaient magnifiquement décoré cette place. Une après-midi estivale avec la projection du film "Un amour de coccinelle" pour petits et grands.
-
Vacances en France, abonnez-vous au télépéage!
Évitez les files et gagnez du temps lors de vos trajets en France, abonnez-vous en ligne au télépéage. Facile et pratique.
Téléchargez ici la carte des péages (et des prix) en France.
(La Meuse du 25 juin) -
Le Tinlot aux 4 Saisons "ETE 2014"
Le Tinlot 4 Saisons "Eté 2014" est dans vos boîtes aux lettres depuis quelques jours. Le voici en version PDF.
Cliquez ici pour le télécharger -
17 juin 2014, sortie à la Maison de la culture de Namur et au Musée Félicien Rops
Le 17 juin dernier, le CPAS de Tinlot organisait une sortie à Namur à l’occasion de la quinzaine des ateliers Article 27. Visites guidées et ateliers étaient proposés gratuitement par l’Asbl Article 27 et le CPAS.
Ida, Béatrice, Antonia, Rita, Jeanine, Françoise et Marie-Thérèse avaient réservé le Tinlotbus pour la journée. Accueilli à la Maison de la Culture de Namur, le groupe s’est posé devant les œuvres chromatiques de trois plasticiens contemporains belges : RENAAT IVENS, MICHEL LEONARDI et SOPHIE RONSE. Les mises en scène et questions du guide ont permis de rendre accessible aux participant(e)s cette exposition d’art abstrait.
Après la pause midi dans une brasserie namuroise, la balade culturelle se poursuivait au Musée Félicien Rops. L’animatrice sollicitait sensibilité et imagination de chacun(e)s au fil des voyages d’artistes et des œuvres exposées : Exposition « En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage ». La journée s’est clôturée par un atelier créatif proposant d’illustrer les premières pages d’un carnet de route personnel.
Un voyage au pays des couleurs, de l’imaginaire et du plaisir de partager un belle journée découverte à plusieurs.
Chaque année, des sorties culturelles sont proposées ponctuellement par le service insertion du CPAS de Tinlot.
Renseignements et réservation : Martine PAQUOT, agent d’insertion - 0491 07 42 07
Réservation du Tinlotbus : Sigfried THIBAUT, chauffeur - 0473 809 711
-
Belgique-Corée 27 juin, les photos de la longue soirée à Fraiture
Cette longue journée du Mondial, le 27 juin à Fraiture, marquait la fin des poules éliminatoires avec le dernier match de la Belgique. Dès 14h, les enfants de l'école communale étaient sur la place pour y accrocher leurs multiples décorations. Vers 19h, tout l'espace public était ainsi colorié de noir, jaune et rouge y compris les poubelles. Les tout petits de Récréa+ (accueil extrascolaire) ont également participé tout comme les dames du café tricot. (Nous reviendrons dans un article sur le travail et les photos des enfants de l'école).A 20h, le Royal Fraiture Sport présentait sa nouvelle équipe de P3 à la presse. C'était l'occasion de présenter également les différents entraineurs des équipes de jeunes. (A suivre dans quelques jours avec les articles détaillés de la presse)
En attendant le match des Belges à 22h, le ballon signé par Vincent Kompany a été remis à l'école communale pour son travail de décoration de la place. C'est Alain Doffiny qui reçoit ici le ballon du Président de Fraiture Sport, Raphaël Defgnée.
Après le match vers minuit et demi, le tirage au sort pour le week-end avec la Kia exposée durant le Mondial, a été effectué par la Bourgmestre et remis au vainqueur.
Quant au match de la soirée, les photos parlent d'elles-mêmes... -
Soheit-Tinlot: Inauguration d’un sentier nature crée avec les élèves de l'école Ste-Reine
Le projet avait commencé, il y a plus d'un an avec la plantation d'arbustes et d'arbres fruitiers. (Photos du 13 avril 2013. CH.C)Les projets Biodibap (Biodiversité autour des bâtiments publics) ont pour but de sensibiliser les élèves et le public au respect de la nature et à la découverte de la faune et de la flore indigène. Ils incitent tous les enfants à devenir responsables de leur environnement. La candidature de l’école Sainte-Reine avait été retenue pour la création d’un sentier nature à côté de l’église de Soheit-Tinlot. Ce projet mené en partenariat avec le "Pays des Condruses", la commune de Tinlot et l’Ecole Ste-Reine, a permis d’aménager l’espace vert du presbytère de Tinlot en le rendant accessible aux enfants de l’école et aux enfants de l’accueil extrascolaire Récréa+.
Les aménagements réalisés rendent visibles la faune et la flore existante grâce à l’aménagement d’un sentier didactique. Différentes plantations ont été réalisées, principalement des arbustes et des arbres fruitiers. Des nichoirs et des hôtels à insectes y ont été installés.
Dernière étape ce 20 juin 2014, les élèves de 5e et 6e préparent l'inauguration de leur projet. Il faut encore décider où et comment placer le panneau explicatif. Celui-ci a été réalisé par Vincent Albert et sera fixé par les ouvriers communaux dont l'aide a été précieuse pour la finalisation du projet.
L'inauguration avec les jumeaux anglaisDes invités de marque pour l'inauguration du projet: les "jumeaux" de l’école FSM de Fordingbridge, dans le Hampshire. Ceux-ci passent en effet une semaine en Belgique pour la 7ème édition de leur jumelage. Après avoir retrouvé leurs collègues anglais en classe de mer à La Panne, les élèves de Ste-Reine avaient donné rendez-vous tout à tout ce petit monde jeudi à 13h30 à Soheit-Tinlot.
Un accueil et une présentation réalisée par les élèves eux-mêmes.
L'échevine Christine Guyot (commune de Tinlot), Paul Eloy (Ecole Ste-Reine) et Chantal Courard (Pays de Condruses) les 3 partenaires du projet qui bénéficiera également aux petits de l'accueil extrascolaire (Récréa+)
L'espace vert derrière le presbytère et les locaux occupés actuellement par Récréa+
Voir les autres photos (50) -
Médecins et pharmaciens de garde les 28 et 29 juin 2014
-
Météo: la pluie et les risques d'orages font leur grand retour
Le soleil fera encore quelques apparitions vendredi après-midi mais des averses s’installeront peu à peu depuis le sud-ouest, accompagnées d’un risque d’orage. Le vent du sud-ouest sera modéré. Les maxima seront compris entre 19 et 23 degrés.
La pluie sera de retour ce week-end, mais pas de problème, semble-t-il, pour le match des Belges mardi 1 juillet à 22h sur la place de Fraiture !Quelques précipitations, parfois orageuses, se poursuivront dans la soirée, avant un temps plus sec et des éclaircies dès minuit. Les minima oscilleront entre 10 et 14 degrés.
Il fera sec samedi matin sur la majorité du pays, avec des éclaircies. La pluie fera ensuite à nouveau son apparition depuis la frontière française, entraînant un risque d’orage et de grêle. Le vent du sud-ouest sera faible à modéré et le mercure affichera entre 16 et 20 degrés.
Les journées de lundi et mardi seront plus nuageuses avec quelques précipitations par moments et toujours un risque d’orage. Le thermomètre ne franchira pas les 19 degrés. Le risque d’averse diminuera ensuite jusqu’à jeudi et le soleil se fera plus généreux. Il fera environ 23 degrés en journée.
-
Mondial: les prochains matchs
-
Et ça continue ! les matchs se suivent et se ressemblent, les victoires et l'ambiance aussi...
Les matchs se suivent et se ressemblent, les victoires aussi ! Les nombreux supporters présents à Fraiture ont encore souffert pendant près 80 minutes, mais pour la troisième fois la victoire était au rendez-vous, l'euphorie aussi !
Les Belges joueront les 8es de finale mardi à 22h contre les USA. Nouveau rendez-vous à Fraiture pour une retransmission à ne pas manquer. Les autres matchs du week-end et de lundi seront également retransmis.
Les détails et les photos de cette soirée mémorable dès demain