Wallangues, le plan langues sur Internet est utilisé par 300.000 Wallons

Hello, dag, bonjour, guten tag… Qui a dit que les Wallons ne faisaient aucun effort pour apprendre d’autres langues ? En tout cas, depuis des années, ils ont pris conscience du retard au niveau des langues et de l’importance d’être polyglotte pour trouver plus facilement un emploi sur le marché du travail.
Un exemple ? Le succès énorme rencontré par le programme Wallangues. Lancée en novembre 2011 dans une certaine indifférence (pour ne pas dire un scepticisme certain), la plate-forme comptait, en mai dernier, 300.194 inscrits dont un peu plus de 80.000 personnes ayant rejoint la communauté wallangues au cours des derniers mois.
capture ecran 2014-08-12 à 21.28.45.jpgConcrètement, Wallangues a pour objectif de proposer des formations gratuites en langue à toutes les personnes résidents en Wallonie de plus de 18 ans. Les cours sont accessibles depuis une plate-forme internet d’auto-apprentissage (http://www.wallangues.be/).
Les apprenants ont le choix entre 4 langues : l’anglais, le néerlandais, l’allemand et le français. La plate-forme propose six niveaux différents de connaissance de la langue, allant de « débutant » à « avancé ». Mieux, l’apprenant peut bénéficier d’un encadrement personnalisé assuré par un formateur en langues (tuteur
Wallangues) au sein d’un centre de formation Forem ou IFAPME.
L’ANGLAIS EN TÊTE
Interactifs et multimédias, les cours de la plate-forme permettent de travailler toutes les compétences essentielles nécessaires à la pratique d’une langue : compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, expression écrite et expression orale. L’approche dynamique et interactive de la pédagogie s’appuie sur des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Parmi les langues proposées, selon les chiffres officiels ; c’est l’anglais qui recueille le plus de suffrages avec près de 45 % du temps d’apprentissage, suivi du néerlandais, 40 %, du français 10 % et de l’allemand 5%. l
D.SCA (La Meuse du 12 août)

Les commentaires sont fermés.