Frature, école communale, la balade des familles du dimanche 12 octobre. Les photos

Depuis plusieurs années, nous organisons au mois d’octobre, une balade des familles dont l’objectif est la convivialité et les rencontres. Cette fois-ci, la promenade a eu lieu à Fraiture, sur les pas du D’Zy. Le D’Zy est un personnage légendaire bien connu des habitants du village et son histoire vaut la peine d’être contée. C’est le défi qu’ont relevé les élèves de sixième année avec leur instituteur, Monsieur Alain Doffiny. La traditionnelle balade des familles est devenue une balade contée.

capture ecran 2014-10-15 à 20.49.00.jpg

Le dimanche 12 octobre, 200 personnes étaient rassemblées dans la plaine de l’école pour écouter Alexis leur présenter le personnage et les différentes étapes qui allaient émailler la marche. La troupe s’est alors ébranlée vers la première étape, la ferme de Paul Derenne où allait être joué le premier tableau. En route vers la gendarmerie et le château de Fraiture pour assister au repas du Seigneur de Fraiture et de sa famille. Les promeneurs se sont ensuite rendus dans les bois de l’Herberain pour faire connaissance avec la grande gatte et le rougeaud. Une petite tasse de café et du cacao attendaient grands et petits pour leur rendre du courage. Plus tard, dans le bois, on a assisté à une bagarre entre le D’Zy et le Rougeaud.
Tout le monde était  fatigué et content d’arriver sur la belle place du village pour prendre l’apéritif bien mérité.
Enfin, pour terminer la dernière scène sur les ruines du château, les élèves ont entonné la Brabançonne. Un sympathique barbecue remercia les participants pour leur bonne humeur.
Une belle réussite sous le soleil Geneviève Filée.

capture ecran 2014-10-15 à 20.43.41.jpg

Découvrez l'album de cette balade
190 photos (Pascal Lejeune)

Les commentaires sont fermés.