Les voeux de la famille Belanwa aux Tinlotois pour l'année 2015

DSC_8672.JPG

En haut: Méthode Belanwa (46 ans), Dodi (17), Solange (18).
Uwimpaye Christine (33), Chantal (11), Jeanine (15)

Arrivée le 14 novembre 2013 en Belgique et le 7 janvier 2014 à Tinlot, la famille Belabwa va fêter le premier anniversaire de son arrivée dans notre commune.
Après la vie dans les camps de réfugiés et l'angoisse de l'inconnu en arrivant sur un autre continent, ils remercient tous les Tinlotois pour l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu et l'intégration dans notre vie locale au cours de ces derniers mois. Ils nous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année qui vient.

capture ecran 2014-12-28 à 11.58.15.jpg
Photo et commentaire du 7 janvier 2013:
Ils sont arrivés ce lundi, avec le Tinlobus, dans les locaux de l'Initiative Locale d'Accueil, conçue à cet effet, rue Malplaquaye.  Le choc culturel est énorme pour cette famille congolaise et une telle transition n'est pas évidente.  Voir l'article

Une famille de la région des Grands Lacs pourrait bientôt être accueillie à Tinlot (25/12/2013)
le Gouvernement Fédéral a changé sa politique à l'initiative de Maggie De Block (Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la Ministre de la Justice). La capacité d'accueil mise en place en Belgique était visiblement trop grande et posait quelques problèmes. Les personnes complètement prises en charge matériellement ne pouvaient exercer aucune activité et devaient rester en attente de la décision sur leur statut. Aucun projet d'intégration n'était envisageable et cela mettait chacun dans une position inconfortable et incompréhensible.
La nouvelle politique devrait permettre d'utiliser l'ILA de Tinlot pour accueillir des réfugiés politiques dont le statut est déjà octroyé. Ils devraient donc pouvoir vivre chez nous comme n'importe quel citoyen. Ce sont des personnes qui bénéficieront de l'aide sociale au début, mais avec toute une démarche d'intégration et d'insertion en vue de leur autonomie. D'après les informations données par la Présidente du CPAS, la Belgique, et donc Tinlot, accueillerait prochainement des réfugiés de la région des Grands Lacs. Vu la taille du logement à Tinlot, c'est une famille qui pourrait ainsi être accueillie chez nous.

Voir l'article complet explicatif de la politique d'accueil des réfugiés en Belgique et à Tinlot.

Les commentaires sont fermés.