Tinlot, inauguration officielle des nouveaux bâtiments de l'école communale à Fraiture

capture ecran 2015-02-01 à 13.58.52.jpg
Vendredi 18h, c'était l'arrivée de ce long marathon avec un  sprint final pour tout le personnel enseignant et communal afin d'être prêt pour l'entrée des premiers invités ! Même les mandataires communaux ont prêté main forte jusqu'à la dernière minute pour que tout soit impeccable. Et le résultat a été à la hauteur du travail réalisé.
C'est dans la nouvelle salle de gymnastique que tous les acteurs du projet de rénovation et d’extension de l'école se sont retrouvés.
Cilou Louviaux, la bourgmestre, Geneviève Filée, la directrice actuelle et Georges Filée, l'un des plus anciens élèves et ancien directeur de l'école ont successivement pris la parole pour retracer l'historique de l'école et présenter le résultat des travaux réalisés, travaux qui ont agrandi l'école certes, mais qui l'ont surtout réorganisée en optimalisant tous les espaces intérieurs et extérieurs afin d'en faire réellement une "école du 21ème siècle". Une école fidèle à ses valeurs, une école rurale à taille humaine. Aujourd'hui, 197 élèves sont accueillis chaque jour dans  l'école communale.
Le projet lancé par le Collège en 2009 a été expliqué et tous ont été chaleureusement remerciés : des enfants au personnel éducatif pour leur patience en passant par les pouvoirs subsidiants, les différents corps de métiers et les mandataires. Des applaudissements tout particuliers pour Isabelle Leroy, l'architecte communale, auteur du projet, qui a marqué de son empreinte un travail parfaitement adapté à la réalité d'une école et aux besoins de chacun. (Photo du dessous à gauche)

Photos: en dessous des 3 orateurs, Mr Thirion, représentant la Communauté Française dont la contribution s'élève à près d'un million d'euros, particulièrement enthousiaste par le résultat obtenu. A ses côtés, l'échevin des travaux, Lorenzo Novello, cheville ouvrière (successeur de Guy Lamotte, à l'origine du projet en 2009), accompagné de Pascal Lejeune, échevin de l'enseignement et des finances. Les subsides ne couvrant pas l'entièreté des coûts, l'intervention communale se chiffre à 150.000 €.
La troisième photo présente différents entrepreneurs concernés. L'entreprise générale SOGEPAR a mené à bien le chantier, avec les corps de métier sous-traitants et spécialisés (démolition/gros œuvre, terrassement, charpente, électricité, chauffage, sanitaires, menuiseries intérieures et extérieures, chapes, carrelages, plafonnage, ferronneries, peintures…) en collaboration avec le bureau d'études Cerfontaines et le coordinateur sécurité. Pas simple de respecter les cahiers de charges jusque dans les finitions, dans les délais imposés et dans les budgets prévus !

capture ecran 2015-02-01 à 14.01.24.jpg
Après la présentation officielle, l'assemblée s'est scindée en 3 groupes pour une visite guidée complète du nouvel ensemble. Ce sont ensuite des anciens élèves de l'école qui ont assuré le service, lors de la réception dans le nouveau réfectoire au premier étage (au dessus de la salle de gymnastique).

capture ecran 2015-02-01 à 14.06.18.jpg
Parmi les participants, des bourgmestres et échevins de communes voisines

Voir toutes les photos (72) (album google)

Les commentaires sont fermés.