YFU Bruxelles-Wallonie recherche des familles d’accueil bénévoles pour des étudiants internationaux

Comme chaque année, YFU recherche activement des familles d’accueil bénévoles dans notre commune. En effet, cette asbl reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles permet non seulement aux jeunes belges de découvrir une autre culture et une autre langue, mais aussi aux jeunes internationaux de découvrir la culture belge et la langue française pendant 6 mois voire une année entière. Ces derniers viennent des quatre coins du monde et sont âgés de 15 à 18 ans.

capture ecran 2015-03-12 à 12.35.37.jpg

 

Etre famille d’accueil, c’est tout d’abord donner la chance à un jeune international de découvrir la Belgique sous tous ses aspects : l’enseignement, la vie de famille, le français, les traditions belges, les grandes villes ou les coins plus méconnus près de chez vous, … Mais c’est aussi se donner la chance, en tant que famille, de découvrir une culture différente de la sienne et même peut-être de redécouvrir sa propre culture sous un autre angle. Toute famille motivée est la bienvenue puisque YFU ne recherche pas un modèle familial précis.

Certains réitèrent d’ailleurs l’expérience plusieurs fois, comme en témoigne le père de cette famille : « C'est maintenant la cinquième année que nous sommes famille d'accueil pour un(e) étudiant(e) d’échange. Il y a eu Anna la Suédoise, Jason l'Américain, Marina la Brésilienne, Kea l'Australienne et maintenant Kristin la Norvégienne. Nous avons la chance d'avoir de la famille dans tous ces pays car on peut réellement parler de liens familiaux qui se tissent entre ces étudiants et nous. C'est l'excitation quand ils arrivent et souvent larmes quand ils partent ! Ils nous font découvrir leur pays, leur histoire, leurs coutumes et c'est pour nous une suite de voyages, en restant au coin du feu. Pas seulement au coin de feu d'ailleurs, car ils nous donnent souvent l'envie de voir nous-mêmes ces pays d'où ils viennent et où ils nous attendent. Ah ! Ces retrouvailles chez eux, dans leur famille ! Cette découverte de l'autre a été et est toujours pour nous un réel enrichissement et nous a beaucoup apporté, à nous parents et à nos enfants. »

Vous êtes intéressés par l’accueil d’un(e) étudiant(e) international(e)? N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau YFU au 04/223.76.68 ou à l’adresse e-mail info@yfu-belgique.be, ou encore à consulter le site internet www.yfu-belgique.be/.

Les commentaires sont fermés.