Huy. Une expo autour du Tour de France à découvrir jusqu'au 10 juillet

Huy passe doucement à l’heure du Tour de France. La Grande Boucle cycliste fera étape le 6 juillet prochain au sommet du Mur de Huy et divers événements sont prévus jusqu’à cette date pour faire monter la température.
Le premier d’entre eux a été lancé ce vendredi soir. L’Hôtel de ville s’est transformé en salles d’exposition autour du cyclisme et de l’épreuve estivale. « Nous avons démarré notre Tour de France. Le vélo sera d’ailleurs à l’honneur durant de nombreux mois», commente l’échevin des sports Christophe Collignon.
Au programme de cette exposition qui s’étend du rez-de chaussée jusqu’à la salle des mariages de l’administration communale: peintures, miniatures, maillots, vélos et objets divers, tous bien entendu en lien avec la Grande Boucle. « Le sport et l’art se rejoignent ici. Nous avons rassemblé quelques œuvres artistiques dans l’escalier et des objets et des photos dans la conciergerie», explique le bourgmestre Alexis Housiaux.

capture ecran 2015-04-20 à 07.59.52.jpg

DES RECONSTITUTIONS D’ÉTAPES. Parmi les œuvres présentées, on retrouve notamment quelques toiles du Hutois Gilbert Heneffe. Il a capturé l’effort des coureurs dans le Mur de Huy et offre quelques perspectives inédites, notamment du célèbre S. Des adultes présentant une déficience mentale participent également à l’exposition. «Des élèves et des professeurs du centre Saint-Lambert de Bonneville (Andenne) ont produit une série d’œuvres, mais ont également sculpté deux vélos», déclare le bourgmestre. Des reconstitutions de certaines arrivées d’étape sont également à découvrir jusqu’au 10 juillet prochain. C.W

Les commentaires sont fermés.