Internet: les places disponibles dans les écoles maternelles et primaires

Vous cherchez une place pour votre enfant dans une école maternelle ou primaire en Wallonie ou à Bruxelles ? Fini le parcours du combattant armé de votre téléphone, il existe maintenant un site internet qui vous donnera l’info en quelques clics.

capture ecran 2015-04-22 à 09.02.07.jpg
www.placesecolesmaternellesetprimaires.cfwb.be

C’est long, mais l’intitulé est clair. Encodez l’année d’étude, le type d’enseignement (primaire ou maternel, ordinaire ou spécialisé) et votre adresse; lancez la recherche et vous obtenez la liste des écoles où il reste des places disponibles dans un rayon de 30 km autour de votre domicile.
Pratique, non ? La Fédération Wallonie-Bruxelles pousse le raffinement jusqu’à indiquer s’il reste une ou deux places (un cercle rouge à côté du sigle de l’école), trois à cinq places (un triangle orange) ou plus de cinq places (un carré vert). Si l’école que vous connaissez n’apparaît pas sur la carte, cela signifie qu’elle ne dispose d’aucune place de libre. «Une carte permettra de situer facilement chacun des établissements sélectionnés», explique la ministre de l’Éducation, Joëlle Milquet. «Ces informations seront actualisées quotidiennement grâce au travail des directeurs.
La recherche de places pour l’année scolaire suivante sera accessible à partir du 1er mars de l’année en cours. » LES SECONDAIRES ? FIN DE L’ANNÉE L’astuce est importante, car cela signifie que si vous cherchez une place pour la rentrée 2015, voire 2016, le site inclura les nouvelles places qui seront créées à cet horizon (3.010 nouvelles places en Wallonie et
5.229 à Bruxelles prévues à la rentrée 2015; 4.205 en Wallonie et 6.625 à Bruxelles à la rentrée 2016). Précisons encore que ce site n’est pas un site d’inscriptions. Là, rien ne change par rapport à la pratique actuelle. Quant aux écoles secondaires, elles seront logées à la même enseigne avant la fin 2015. D.SW.(La Meuse du 22/4/2015)

Les commentaires sont fermés.