Tinlot sudinfo, communes voisines, les brèves

Modave, pas de méthanisation à Strée

capture ecran 2015-04-26 à 17.51.47.jpg
Les bâtiments du Centre de Technologies Agrilcoles (CTA) à Strée

Strée devait accueillir une première en Belgique avec l’installation d’une unité de biométhanisation en voie sèche au centre des technologies agricoles (CAT). Mais le permis a été refusé par les fonctionnaires techniques et délégué de la Région wallonne suite à l’avis rendu par le Collège et aux remarques émises par les citoyens de la commune lors de l’enquête publique. «Il s’agit d’un village rural et cette unité allait causer de gros problèmes au niveau du charroi, même s’il ne s’agit que de convoi agricole. Il n’y a en effet pas de route valable pour accéder au CAT », explique Jeanne Defays, bourgmestre de Modave. C.W. (La Meuse du avril)

Modave. La nouvelle école de Vierset sur les rails. La demande de permis est introduite.

capture ecran 2015-04-25 à 21.22.17.jpgLa nouvelle école de Vierset-Barse devrait bientôt voir le jour. Une demande de permis a été introduite par les autorités communales de Modave afin de pouvoir construire un tout nouveau bâtiment sur le site actuel de l’établissement scolaire. «Au départ, nous devions restaurer l’ancien bâtiment. Mais des problèmes de stabilité ont été diagnostiqués. Nous devions réaliser d’importants travaux sans pour autant disposer des mêmes subsides. Nous avons donc opté pour la construction d’un nouveau bâtiment », explique Anne
Duchêne, échevine en charge de l’enseignement. Cinq nouvelles classes vont voir le jour pour contrer le problème actuel de place dans les établissements scolaires communaux. «Il y aura trois classes pour les primaires et deux pour les maternelles. Nous avons tout de même revu notre projet. Nous sommes passés d’un bâtiment de 900 mètres carrés à un de 700 m2. Il sera moins énergivore et plus fonctionnel afin de répondre aux besoins actuels. Il prendra place dans la cour. » Extrait de l'article de C.W. dans la Meuse du 25 avril.

Modave. Le rond-point ouvert le 22 mai

capture ecran 2015-04-26 à 17.53.55.jpg
Le rond-point des Neuf Bonniers et des Gottes

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui transitent régulièrement par le village des Gottes. Le nouveau rond-point construit pour la liaison Tihange- Tinlot dans la rue de la céramique sera accessible dès le 22 mai prochain. Les autorités communales en ont reçu la confirmation de la part du SPW. Il ne reste plus qu’une couche de tarmac et les marquages routiers à réaliser.
C.W. (La Meuse du 24 avril)

Anthisnes, immersion en néerlandais

capture ecran 2015-04-26 à 17.48.20.jpg

Nous vous proposons de partir à Anthisnes pour y rencontrer Jules, nouveau membre de l'Ecole Libre Saint Maximin. On y pratique l'immersion en néerlandais dès la troisième maternelle... et Jules y participe pleinement. Mais qui est Jules ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce reportage

Voir le reportage de RTC Télé Liège

Les commentaires sont fermés.