Alerte météo: la canicule arrive sur la Belgique, avec des maxima pouvant atteindre les 36 degrés en deuxième moitié de semaine

capture ecran 2015-06-28 à 10.09.28.jpg

Après une belle journée dimanche (jusqu'à 24 degrés à Tinlot pour la fête à Fraiture ), le temps devrait rester sec lundi , avec des champs nuageux progressivement chassés par le soleil depuis l’ouest. Un vent faible à modéré d’ouest souffle, qui tournera ensuite vers le nord. Les maxima prévus vont de 21 à 25°.

Le mercure devrait grimper mardi, avec des températures atteignant 24 à 29 degrés. De mercredi à samedi, la chaleur s’accentuera encore, avec des maxima pouvant aller localement jusque 36°. En fin de semaine, une averse locale est toutefois possible. (La Meuse en ligne)

capture ecran 2015-06-28 à 10.07.58.jpg
Il va faire trop chaud pour travailler, les horaires devront être adaptés.

Plan Canicule pour les fonctionnaires wallons : 1 heure de travail en moins

Et cela devrait encore monter au cours de la semaine jusqu’à 33 voire 35° C. En conséquence, l’horaire des fonctionnaires wallons qui travaillent en extérieur est déjà officiellement adapté. À partir de mardi, ceux qui effectuent des travaux en extérieur dits « lourds » travailleront une heure de moins. Pour les autres, une décision sera prise en début de semaine prochaine en fonction de l’évolution de la température.
« Les prévisions indiquent que l’indice de contrainte thermique sera supérieur à 20 dès mardi prochain.
En conséquence les personnes qui effectuent des tâches lourdes d’extérieur verront leur journée adaptée à partir de ce mardi et ce jusqu’à la fin de cette semaine au minimum.
Ils commenceront plus tôt et travailleront une heure de moins » détaille Christophe Corouge porte-parole du Service public de Wallonie. La mesure qui vise des métiers comme les ouvriers des routes ou les gardes forestiers pourrait s’étendre à d’autres secteurs.
« Pour le personnel qui travaille dans des locaux ou qui effectue des travaux en extérieur moins physiques, l’horaire pourrait également être adapté à la canicule de la semaine prochaine. Il faudrait, et ce sera vraisemblablement le cas, que pendant trois jours l’indice thermique dépasse les 24 ce qui correspond raisonnablement à une température de 29- 30 degrés». À noter que les mesures de canicules ne concernent pas les employés travaillant dans des bureaux qui disposent de la climatisation.  B.D.(La Meuse du 27 juin)

Les commentaires sont fermés.