Fête de Fraiture, un peu d'histoire...

DSC_3453.JPG

La fête à Fraiture se situe le dimanche le plus proche de la Saint Jean-Baptiste. Saint Jean-Baptiste est le saint patron du village de Fraiture, par contre Saint-Remacle est le saint patron de la paroisse de Fraiture.
Cette fête villageoise existait déjà du temps de Napoléon puisqu'on a le témoignage d'un grognard de Fraiture, André-Joseph OURY du 7e Dragons, qui dit dans un court billet, envoyé à ses parents depuis Neufchâteau en Lorraine (à 80 lieues de Fraiture ), vers la mi juin 1808: "...Nous avons encore 200 lieues à faire. Nous allons à CREMA en Italie. Comme j'espère que c'est la fête dimanche, je vous prie de vous divertir, et moi je boirai un coup à votre santé."
Une lieue était couramment connue comme étant le nombre de kms parcourus par un homme en une heure, cela variait de 4 à 5 km suivant la région. Donc pour parvenir à CREMA (Cremone), il lui restait à faire environ 960 km pour arriver son cantonnement qu'il atteint le 22 juillet.
Il aura donc parcouru cette distance en +/- un mois. Quelle trotte ! (Transmis par Marcel Ponthier)

capture ecran 2015-06-29 à 12.00.53.jpg

Le souper de la fête a rassemblé 150 personnes samedi soir pour le traditionnel jambon à la broche. Pour la deuxième année, les forains avaient pris possession de la place du village après son ouverture il y a un an lors du Mondial de Football. Dimanche, après la messe chantée par la chorale et la cérémonie patriotique (voir article ci-dessous), l'apéritif était offert au D'Zy par la commune avant les animations de l'après-midi et la pétanque.

capture ecran 2015-06-29 à 11.55.38.jpg

Les commentaires sont fermés.