Un phénomène extrêmement rare en Belgique: une méduse repérée dans... la Meuse (vidéo)

Un spécimen de méduse d’eau douce a été observé, il y a deux jours, dans la Meuse, à Cheratte, près de Herstal (Liège). Cela fait presque trois ans qu’on n’en avait pas observé.

capture ecran 2015-08-10 à 20.49.12.jpg

Le phénomène est extrêmement rare en Belgique. « Elles peuvent apparaître sporadiquement et il peut se passer encore 40 ans sans en voir ! » explique Julien Gilles, chargé de mission à la Maison de la pêche wallonne. « C’est lors d’un contrôle d’un projet de restauration du milieu qu’on a pu voir un individu de deux centimètres dans la darse de Cheratte, une annexe fluviale le long de la Meuse », précise-t-il.

D’aspect blanchâtre, la méduse « Craspedacusta » est composée à 99 % d’eau et se nourrit de planctons. Contrairement à ses grandes sœurs vivant dans la mer, elle n’est pas dangereuse et il n’y a aucun risque de piqûre. Il est toutefois déconseillé de la toucher, sous peine de souffrir de légères démangeaisons. On trouve généralement ces méduses dans des eaux peu profondes et de bonne qualité. Une bonne nouvelle donc, sur l’état de santé de nos cours d’eau. Voir l'article complet et la vidéo sur la Meuse en ligne.

Les commentaires sont fermés.