Un très gros investissement et une énorme logistique avait été mise en place pour la mise en place de ce véritable "village équestre" dans le fond de Soheit. Des box pour 80 chevaux, des balades organisées et de gros problèmes de mobilité à résoudre dans ce site rural en plein champ. Le terrain avait été damé et, malgré la terre à nu et la pluie de samedi, pas de problème de boue. De la restauration, des exposants et de nombreuses attractions pour enfants étaient proposées dès le samedi midi. (Cliquez ici pour toutes les photos, 150.)
Un grand espace dans lequel on peut flâner en famille, croiser les chevaux et les cavaliers, se rencontrer, se restaurer. Si la météo maussade de samedi a peut-être freiné le public, la superbe journée de dimanche a largement compensé celle de la veille et permis aux exposants de rentrer dans leurs frais. Le public avait également répondu présent pour le spectacle du samedi soir qui a rassemblé près de 700 personnes.
Côté spectacle, les amateurs de chevaux ont été gâtés. En permanence sur les différentes pistes, les exercices équestres se sont alternés durant les 2 journées.
La prestation remarquée des "cavaliers du sud".
Quelques figures des différentes prestations.
Le spectacle "sons et lumières" de la soirée du samedi avec de belles images de J-M Wery.
La balade de l'Arte (Association Régionale de Tourisme Équestre) et les balades en calèche avec "Le relais d'Houchenée".
Côté sécurité, aucun problème à signaler. A la demande de la zone de police du Condroz, la police fédérale à cheval était présente sur le site. Malheureusement, le Ministre Jan Jambon a l'intention de supprimer tout simplement cette police.
"Avec 700 personnes au spectacle de samedi soir et la superbe journée de dimanche, nous avons pu compenser le temps maussade et pluvieux de samedi ", déclare David Ancia, le jeune organisateur (photo) de cet événement. Un sacré challenge réussi avec un public très familial et déjà demandeur d’une 2e édition.
Bien sûr, un débriefing est nécessaire pour améliorer l'organisation, notamment celle des entrées à la soirée. Planifié dans le cadre des fêtes de Wallonie, cet évènement pourrait donc être renouvelé, pour le plus grand plaisir de tous !