Les chiffres de Fost Plus: 60 kg de papier jetés par habitant. La Wallonie en guerre contre les toutes-boîtes

Depuis plusieurs années, les emballages en papier, les cartons et les vieux journaux ne sont plus jetés à la poubelle et ne partent donc plus à l’incinérateur. Les organismes publics en charge du ramassage des déchets ont organisé des collectes sélectives qui fonctionnent plutôt bien. Ainsi, selon les chiffres de Fost Plus, on a collecté près de 60,08 kilos de papier-carton par habitant. Un chiffre en baisse constante depuis plusieurs années qui, selon Fost Plus, est due «en partie à la baisse des ventes de journaux et de magazines. Il convient en outre de signaler le phénomène des collectes parallèles – autant légales qu’illégales – du papier-carton et, dans une moindre mesure, des PMC. »

capture ecran 2015-09-24 à 14.08.07.jpg
Reste que tous les papiers collectés ne viennent pas des toutes-boîtes. Ainsi, selon la Région wallonne qui publie cette estimation sur son site internet, c’est entre 25 et 40 kilos de papier qui sont placé gratuitement dans votre boîte aux lettres.
Du côté de Fost Plus, on a déjà étudié la proposition du gouvernement wallon qui part en guerre contre les toutes-boîtes. Carlo Di Antonio,le ministre wallon de l’Environnement, veut limiter la pollution engendrée par ces papiers.
«Nous sommes en train d’analyser le sujet », précise Youri Sloutzky, porte-parole de Fost Plus. «Nos collègues décortiquent la proposition et il est encore un peu tôt pour émettre une position.
Mais si l’on peut limiter les films en plastique autour des dépliants, c’est une bonne chose pour le recyclage. Ce plastique est une impureté durant les processus de recyclage. Nous insistons donc sur le fait qu’il ne faut pas oublier de le retirer. » G.B. (La Meuse du 24/9)

Les commentaires sont fermés.