Tinlot Sudinfo, les brèves

Tinlot, CPAS: quelques précisions sur l'appel à la solidarité

capture ecran 2015-09-30 à 00.15.23.jpgPour les aider à apprendre notre langue et à nouer le contact avec les autres riverains, la commune de Tinlot lance un appel à la solidarité. Elle recherche des personnes désireuses de participer à des tables de conversation, pour leur apprendre concrètement le français et pour soutenir les enfants dans leur scolarité avec l’aide aux devoirs. «Nous avons un Tinlot Bus pour aider deux ados syriennes de 13 et 16 ans à rejoindre l’école à Marche-en- Famenne pour les élèves primo-arrivants. En effet, avec les transports en commun, les trajets sont infinis. Mais le problème est que, le vendredi, le Tinlot Bus ne roule pas. Je pense que d’autres parents conduisent leur enfant à l’école à Marche. Nous souhaiterions donc savoir s’il y a moyen de mettre en place un système de covoiturage pour le vendredi matin », explique Christine Gobiet Nizet, présidente du CPAS. De covoiturage, il en est aussi question pour les parents qui suivent des cours de français à Huy pour l’instant. «Pour arriver à l’heure avec les transports en commun, ils doivent partir avant que les enfants soient prêts pour l’école. Il faudrait trouver des gens qui vont au matin à Huy, trois fois par semaine». Renseignement auprès du CPAS : 085/830.921. D.T (La Meuse du 29/9)

Les sirènes des sites nucléaires et entreprises Seveso seront testées jeudi

capture ecran 2015-09-30 à 00.17.07.jpgLe test d’alerte, qui a lieu le 1er jeudi de chaque trimestre, sera effectué entre 11h45 et 13h15. Pendant environ une minute, les sirènes produiront «un son modulé strident» entrecoupé de brèves interruptions. Elles diffuseront ensuite un message oral dont le contenu sera «signal d’essai».
En situation réelle d’urgence, le signal d’alerte dure cependant 3 minutes et peut également être répété plusieurs fois. Le cas échéant, «le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l’intérieur et de suivre les recommandations des autorités fournies notamment via les médias», rappelle le SPF Intérieur.
Les sirènes sont régulièrement testées afin de s’assurer qu’elles fonctionnent correctement et peuvent informer la population en cas de situation d’urgence.
Les personnes qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur ces tests d’alerte peuvent composer le numéro d’information 0800-94 133, dans le courant de la semaine du test. Les habitants pourront également faire part de leurs observations via be-alert@ibz.fgov.be. Le résultat technique du test sera disponible dans l’après-midi du 1er octobre sur le site web. (La Meuse en ligne)

Fraiture, la Chocolatine: une ouverture fort appréciée!

DSC_5917.JPG

Les Fraiturois, comme de nombreux condrusiens, ont réservé un bon accueil à leur nouvelle boulangerie. Les rayons "pains" ont dû être réapprovisionnés  à plusieurs reprises durant la journée de samedi et le magasin n'a pas désempli !

Soheit-Tinlot, un nouveau vol "à la chignole" et une BMW volée

capture ecran 2015-09-30 à 00.31.41.jpgChemin de Messe à Tinlot, un nouveau vol a été commis dans la nuit de lundi à mardi. Il s'agit encore d'un vol à la chignole (forage d'un trou dans le châssis qui permet ensuite, avec une tige métallique, de faire pivoter la poignée de la porte ou de la fenêtre). L'objectif actuel de ces vols est de s'emparer des clés de voiture et de partir avec le véhicule, en emportant si possible au passage les objets de valeur (argent, informatique...)

Les commentaires sont fermés.