Tinlot, 30.000 € pour les idées des citoyens

Annick Govaers dans La Meuse de Samedi a développé la décision du conseil communal de  proposer aux Tinlotois un budget participatif. (Voir également l'article sur ce blog)

Original : le conseil communal de Tinlot a décidé de prévoir 30.000 euros au budget extraordinaire à partir de 2016 pour réaliser les idées de… ses habitants.

capture ecran 2015-10-04 à 13.31.07.jpgObjectif : améliorer le cadre de vie et la convivialité au sein des six villages de l’entité. «On s’est rendu compte que les interlocuteurs (associations, comités, etc.) sont toujours les mêmes, nous souhaitons donner la parole à toute la population qui a beaucoup d’idées mais qui ne sait pas comment les relayer», explique Lorenzo Novello, échevin de l’aménagement du territoire (photo).
Concrètement, 5.000 euros annuels seront consacrés par village. Plusieurs conditions doivent être remplies : le projet doit être porté par 4 citoyens minimum (pas une association déjà connue donc, même si ses membres peuvent en faire partie), ne pas coûter plus de 5.000 euros étude comprise, être réalisable dans l’année et porter sur la convivialité du village. Un partenariat public-privé est admis, tant qu’une convention entre les parties est établie. «Cela peut être la réhabilitation d’une mare, d’un four à pain, d’une petite place… », cite en exemple l’échevin.

capture ecran 2015-10-04 à 13.34.55.jpg
Les idées pour aménager certains lieux ne manquent pas! Après les réunions de village, la balle sera dans le camp des habitants. (AL)

Pour soumettre votre idée, il suffit de déposer un document dans la boîte aux lettres ad hoc (bientôt désignée) jusqu’au 10 juin, une sélection immédiate sera alors opérée. Les projets retenus feront l’objet d’un dossier avec un canevas prédéfini. Ensuite, un comité de sélection (quatre personnes choisies par la majorité, deux par l’opposition) opérera un choix en fonction de la pertinence des projets. La sélection sera enfin soumise au Collège puis au conseil communal.
Des réunions de village sont organisées durant le mois d’octobre: le 21 à l’école de Fraiture, le 22 à la vieille école de Scry, le 26 au local intergénérationnel de Soheit- Tinlotle 29 au Préau de Seny et le 30 au Tilleul pour les villages d’Abée et Ramelot. ANNICK GOVAERS (La Meuse du 3 octobre)

Commentaires

  • Fixer les dates des réunions de village, c'est bien. Fixer l'heure à laquelle elles débuteront, c'est encore mieux, n'est-ce pas Monsieur l'Echevin de l'aménagement du territoire ? Il faudrait y penser ...

  • Normalement les réunions sont à 20h, ce sera précisé dans une invitation aux réunions de village qui sera envoyée par la commune.

Les commentaires sont fermés.