Laïcité: les rendez-vous de novembre

capture ecran 2015-11-01 à 21.29.22.jpg

Les  émissions de novembre: le service citoyen, l'Encadrement Pédagogique Alternatif, la surveillance, le devoir de mémoire, le Festival des Libertés, l'accueil des migrants.
Voir le programme complet sur le site  ou voir ci-dessous.
Transmis par Claude Hallet (Seny), pour le groupe "Neupré-Nandrin-Condroz Action Laïque".

Les hommes d’argile: un devoir de mémoire
Diffusion : 8 nov à 9h20 sur La Une
Rediffusions : 14 nov à 10h30 sur La Une / 25 nov à 20h sur La Trois
Présentation : Catherine Haxhe
Durée : 10'
"Les hommes d’argile", un film de Mourad Boucif, questionne la condition humaine, l’engagement, le devoir de mémoire. Sa sortie en salle s’accompagne de débats citoyens. L’occasion de réinterroger nos mémoires dans cette crise de l’exil actuelle.
Invités: Mourad Boucif, réalisateur du film et Barbara Mourin, directrice adjointe de Picardie Laïque.
 
Festival des Libertés
Diffusion : 17 nov en fin de soirée sur La Une
Rediffusions : 23 nov à 20h sur La Trois
Présentation : Vinciane Colson
Durée : 10'
Rendez-vous des défenseurs des droits humains et des agitateurs de réflexion, le Festival des Libertés propose encore cette année une multitude de documentaires, débats, concerts et expositions. Ce reportage au cœur du Festival interrogera la notion de confrontations, thème de cette édition, ou comment revaloriser la pratique du débat.
 
Migrants: après l’urgence, quelle solidarité mettre en place?
Diffusion : 22 nov à 9h20 sur La Une
Rediffusions : 28 nov à 10h30 sur La Une / 16 déc à 20h sur La Trois
Présentation : Vinciane Colson
Durée : 28'
Face à l’afflux de migrants, les citoyens se sont mobilisés en masse. Après l’urgence des premières semaines, quelle solidarité mettre en place à moyen et long terme? Cette mobilisation ne met-elle pas surtout en avant l’inaction des pouvoirs publics? Nous partirons à la rencontre de migrants et de citoyens solidaires, et analyserons les enjeux de cet accueil.
 
Radio
Le service citoyen, nécessaire? Oui mais…
Diffusion : 31 oct à 20h sur La Première
Présentation : Catherine Haxhe
Durée : 28'
Alors que la plateforme Service citoyen propose à des jeunes de s’investir au service de la société et du vivre ensemble et qu’une proposition de loi vise à donner un statut à ces jeunes, l’émission fera le point sur ce qu’est le service citoyen. Est-il nécessaire? Quels sont ses risques? Est-il le descendant du service militaire?
Invités: François Ronveaux, directeur de la Plateforme Service citoyen, et deux jeunes qui témoigneront de leur expérience. Avec la participation également du Général-Major André Lejoly, aujourd’hui retraité.
 
Surveillance vs respect de la vie privée
Diffusion : 7 nov à 20h sur La Première
Présentation : Vinciane Colson
Durée : 28'
La Cour de Justice européenne vient d’invalider « Safe Harbor », une convention entre l’Europe et les Etats-Unis qui permettait le transfert de données personnelles. Une nouvelle encourageante pour le respect de la vie privée. Mais dans le même temps, la surveillance s’accentue, que ce soit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou de la lutte contre la fraude sociale. Où placer le curseur entre surveillance généralisée et libertés fondamentales? Quels sont les nouveaux enjeux de cette surveillance?
Invités: Adrienne Charmet, porte-parole de la Quadrature du Net, et Manuel Lambert, conseiller juridique à la Ligue des Droits de l’homme.

Les commentaires sont fermés.