Football: les U15 de Fraiture Sport, déjà champions de leur série avant la Noël !

Il existe parfois des situations qui sortent de l’ordinaire et qui présentent des paradoxes. Le calendrier du championnat des jeunes a été construit de façon telle que grâce à ses résultats probants l’équipe des U15 de Fraiture Sport se trouve déjà championne de sa série et ceci avant la trêve hivernale. Il est vrai que des désistements d’équipes en dernière minute ont perturbé le calendrier du championnat. Il est bien loin le temps des séries de 12 équipes et d’un programme stable et fiable. Aujourd’hui la crise du football provincial rend particulièrement caduque le travail de formation de longue haleine.

capture ecran 2015-12-19 à 14.54.48.jpg
L'équipe des U15 lors de la soirée de St-Nicolas de Fraiture Sport

Ceci dit, le mérite des U15 fraiturois est énorme notamment parce qu’en comparaison avec bon nombre d’équipes, les conditions d’entrainement et de match sont loin d’être idéales. En dépit de ces circonstances, l’entraineur Patrick Gaspard (à droite sur la photo) nouveau membre dans l’organigramme des entraineurs a façonné un groupe où il essaye de tirer le maximum des qualités et des ressources des jeunes joueurs tout en se référant à des valeurs essentielles telles que le respect (de soi, de l’autre, des consignes), la rigueur et le travail, la motivation et l’esprit de groupe.

7 victoires en 7 matchs, le résultat est particulièrement impressionnant et probant ! Patrick Gaspard souligne cependant que le constat essentiel réside sans doute dans la présence régulière et motivée des joueurs aux entrainements. Le travail de formation n’est évidemment pas qu’un arrêt sur une image relative à une période précise (si heureuse soit – elle en termes de résultats). Avant de reprendre ce groupe il n’oublie pas de mentionner le travail fait en amont par d’autres entraineurs qui ont investi du temps, de la compétence et de la disponibilité pour donner du plaisir et des bases intéressantes aux joueurs.

Il sait aussi que la présence des délégués, Mrs Deckers et Winters, permet de constituer un staff impliqué et réellement disponible pour les joueurs. Enfin, le soutien et la présence des parents aux matchs demeurent l’adjuvent prioritaire et indispensable pour rendre les enfants heureux et fiers de leurs résultats et de leur investissement.

capture ecran 2015-12-19 à 15.02.34.jpgC’est aussi dans cette perspective de processus de formation que la présence de Guy Dechamps (photo) en tant que conseiller sportif est précieuse et utile. Elle cible parfaitement les réalités et les questionnements d’un projet tel que celui que tente de mener le Royal Fraiture Sport.

La victoire n’est évidemment pas qu’une fin en soi. Il faut cependant reconnaitre et valoriser le fait que tout compétiteur recherche ce but pour autant qu’il n’oublie pas de l’inscrire dans un contexte collectif d’une part et en harmonie avec les valeurs qui sous-tendent la démarche dans laquelle il s’ investit d’autre part.
Paul Olivier.
Et un grand bravo à cette équipe!

Les commentaires sont fermés.