Libres, ensemble. Les rendez-vous de la laïcité du 23 au 31 janvier

capture ecran 2015-12-18 à 20.19.33.jpg

capture ecran 2016-01-21 à 18.10.33.jpg

Pratiques et signes convictionnels au travail: comment les gérer?

Diffusion : 23 jan | à 20h10 sur La Première
Présentation : Vinciane Colson
Durée : 28'


Alors que le tribunal du travail de Bruxelles a jugé illégal en novembre dernier le règlement de travail d’Actiris interdisant le port de tout signe convictionnel, nous ferons le point sur la question des signes extérieures d’appartenance convictionnelle.
De quoi parle-t-on exactement?
Entre interdiction totale et accommodements raisonnables, peut-on trouver une voie intermédiaire?
Comment appréhender et gérer au mieux la diversité convictionnelle sur les lieux de travail, que ce soit dans les entreprises privées ou dans la fonction publique?

Invités: Nathalie Denies, juriste au Centre interfédéral pour l’égalité des chances et administratrice du CAL, et Joël Le Déroff, Senior Advocacy Officer à l’ENAR (European Network Against Racism)

La déportation des Juifs de Belgique

Diffusion : 26 jan | en fin de soirée sur La Une
Rediffusions : 1 fév à 20h sur La Trois
Présentation : Vinciane Colson
Durée : 10'


Plus de 25.000 Juifs de Belgique sont morts en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, soit 40% de la population juive du pays. Lors de la reconnaissance officielle en 2012 de la responsabilité de la Ville de Bruxelles dans la déportation des juifs, le Centre d’Action Laïque avait consacré un film-documentaire sur le rôle joué par les autorités dans la déportation. De ce documentaire est né aujourd’hui un dossier pédagogique sur la déportation des juifs de Belgique. L’occasion de revenir avec les élèves sur ce pan trop méconnu de notre histoire.

Invitée: Sylvie Lausberg, historienne et directrice de la cellule Étude et Stratégie du CAL

Osons la paix

Diffusion : 30 jan | à 20h10 sur La Première
Présentation : Catherine Haxhe
Durée : 28'


On rend régulièrement hommage aux Belges qui ont versé leur sang pendant la guerre. Mais qui se souvient de celles et ceux qui ont lutté pour la paix? Combien se rappellent que la Belgique compte quatre prix Nobel de la paix? Que des pacifistes belges ont largement contribué à la création d’institutions internationales visant à empêcher les conflits?
Les 300 documents réunis dans une exposition à la Cité Miroir jusqu’au 21 février mettent en lumière l’action de ceux qui osent la paix et la défendent. La paix est également au menu du livre Quelle connerie la guerre!, une anthologie éditée par La Fondation Henri La Fontaine, le Centre d’Action Laïque et les éditeurs Marot et Omnibus.

Autour du micro pour en parler: Ludo Bettens, directeur de l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et Jacques Gillen, archiviste au Mundaneum. Jean-Pol Baras, président de la Fondation Henri Lafontaine et co-auteur de Quelle connerie la guerre! interviendra également.

Transmis par Claude Hallet (Seny), administrateur de "Neupré-Nandrin-Condroz Action Laïque".
En savoir plus

Les commentaires sont fermés.