Tihange, un ruisseau qui pose bien des questions...

capture ecran 2016-01-25 à 17.40.48.jpgLe dramatique accident de ce samedi a soulevé de nombreuses questions exprimées dans les médias et sur les réseaux sociaux. De nombreux Tinlotois et Condrusiens connaissent bien Tihange et les lieux concernés puisque les rues qui descendent vers la vallée constituent parfois des raccourcis bien utiles pour éviter Huy ou pour rejoindre Liège par la N90.

Qui se souvient d'accidents antérieurs concernant le ruisseau "l'homme sauvage"?
C'est la question reçue sur ce blog par Marcel Ponthier.
"Lorsque j'ai travaillé aux Centrales de Tihange de début 1971 à 1984, je me souviens d'un gros problème de débordement de ce ruisseau qui avait eu des conséquences importantes. Je ne me souviens plus ce qui s'était vraiment passé ni en quelle année! Le problème ne date vraiment pas d'hier. Si quelqu'un pouvait apporter des précisions peut-être à retrouver dans les journaux de l'époque ce serait intéressant.

Qui a en charge l'entretien du ruisseau ?

Ce ruisseau dont le nom est malheureusement évocateur, et qui pose problème aux riverains, suscite bien des questions. Marcel Ponthier, géomètre-expert de profession, nous a fait part de son interrogation suite aux déclarations du Bourgmestre de Huy à la télévision, (et reprises dans la presse par l'échevin des travaux), qui affirme que ce ruisseau est non classé, c'est-à-dire que l'entretien est à charge des riverains.
"Je viens de consulter en ligne l'Atlas des cours d'eau non navigables explique-t-il et ce ruisseau est bien répertorié en 3ème catégorie, c'est à dire à charge de la commune. Je cherche à comprendre".
Voir l'article précédent et la vidéo

Les commentaires sont fermés.