Condroz, mobilité: évocation de la ligne de Tram Clavier-Seraing

capture ecran 2016-02-13 à 12.29.49.jpg

Après l'évocation de la semaine dernière à propos de la ligne express Liège-Marche (N'oubliez pas de signer la pétition) voici une autre évocation, celle du Tramway Vicinal Seraing-Tinlot-Clavier.

Il faut d'abord insister sur le fait que les habitants de certains villages devaient se rendre dans d'autres villages pour prendre le tram. Ainsi à Fraiture, les gens devaient marcher jusqu'à Ellemelle ou Moulin pour la ligne Warzée-Ougrée et marcher jusqu'à Soheit-Tinlot si on voulait prendre la ligne Clavier-Val St.Lambert ou vers Havelange, Ciney ou Huy.
Si les Fraiturois devaient aller sur Ouffet, Anthisnes ou Comblain, ils devaient se rendre à Warzée.
Plus difficile encore à Tavier là où pourtant passait le tram. Si on devait se rendre à Rotheux chez le médecin, car il fut un moment où Tavier fut sans docteur, il fallait prendre le tram jusque Boncelles et ensuite prendre l'autre tram jusqu'à Rotheux.
Parfois, c'était la solidarité entre voisins qui permettait de se déplacer plus facilement. Et malgré toutes ces complications de mobilité, les habitants ne se plaignaient pas trop. À l'époque on savait marcher ou utiliser un vélo. (M.P)

L'histoire de la ligne vicinale Clavier-Val-Saint-Lambert est superbement expliquée, illustrée sur le site suivant: http://adalen.jimdo.com/vicinal-clavier-val-st-lambert/

Vous y ferez le trajet complet de 25 kms , en images, à partir de la gare de Clavier: Terwagne, Tinlot, les 5 arrêts de Nandrin, Ehein, Neupré et le Val-Saint-Lambert.

La ligne vicinale Clavier-Val-Saint-Lambert aurait été inaugurée le 22 janvier 1890. Voir la suite sur le site

 

capture ecran 2016-02-13 à 12.57.12.jpgLa route de Marche à hauteur du restaurant "Chez Paul" et l'arrivée du tram au Val St Lambert.

Quelques photos de la ligne à découvrir entre Clavier et Seraing.

Commentaires

  • J'ai connu le tram à Tinlot dans ma petite enfance.Je trouvais cela sympa...

Les commentaires sont fermés.