Seny, un concert d'orgues exceptionnel en hommage à Roland Bontridder

capture ecran 2016-04-18 à 13.40.10.jpg

Dimanche après-midi à Seny avait lieu le concert d'inauguration des orgues, après leur récente remise en état. Mais ce concert de Cindy Castillo, programmé de longue date par Roland Bontridder, l'organiste de Saint Severin et de Seny,  a pris une autre dimension après son décès survenu entretemps. C'était donc aussi un concert en hommage à Roland, en présence de sa famille et qui a rassemblé quelque 80 participants.

capture ecran 2016-04-18 à 13.46.28.jpg

Cindy Castillo, à la même place que Roland Bontridder, a pris le relais de l'organiste de Seny décédé le 23 janvier dernier et lui a dédié un concert émouvant.

Rita Dendoven (photo ci-dessous), pour le Conseil de Fabrique a expliqué le projet de relevage des orgues entrepris sous la houlette de Roland Bontridder et mené à bien par la manufacture d'orgues Shumacher d'Eupen. Un coût important de 12.000 euros financés grâce au travail des bénévoles du conseil de fabrique.

capture ecran 2016-04-18 à 13.39.48.jpg

L'échevine de la culture, Christine Guyot (à gauche ci-dessus), a remercié, au nom de la commune de Tinlot, tous les acteurs de cette réalisation importante pour la valorisation du patrimoine et de la culture dans notre région. Quant au responsable de la restauration, Guido Shumacher (à droite), il a tout d'abord présenté l’intérêt du travail réalisé sur les orgues de Seny par Hadrien Paulus.
S'il s'agit d'un orgue de 1875, des pièces beaucoup plus anciennes le composent comme le sommier et certains tuyaux. Il explique aussi, qu'à l'origine, l'orgue se trouvait dans léglise et qu'il a été déplacé dans la tour en 1930 à son emplacement actuel.
Quant aux travaux réalisés, il ne s'agit pas d'une restauration, mais d'un "relevage", c'est-à-dire une révision complète. Démontage des tuyaux, nettoyage, réparations et réharmonisation (réglages musicaux).
En duo avec Cindy Castillo, ils se sont alors livrés à une belle démonstration pédagogique des huit registres de l'instrument dont chacun a pu apprécier la qualité et donc l'intérêt du projet ainsi réalisé.
Cindy Castillo a ensuite emmené les participants dans un parcours de morceaux choisis et expliqués qui ont révélé au public tout le potentiel de l'orgue, mais aussi l'immense talent de l’interprète.

capture ecran 2016-04-18 à 13.47.09.jpg

À gauche, les deux filles de Roland Bontridder. Au centre  Hadrien Paulus et Guido Schumcher. Le concert faisait l'objet d'un enregistrement par l'ASBL St-Séverin Musique.
Pour en savoir plus sur Cindy Castillo: voir ci-dessous.

Cindy Castillo.jpg
Source Saint-Séverin Musique

 

Les commentaires sont fermés.