ApiFlora - Nouvelle pépinière de plantes vivaces indigènes en région hutoise (Strée)

Depuis un an, Séverine d’Ans s’est lancée dans la production puis la vente de plantes indigènes avec le soutien du GAL Pays des Condruses. Les demandes ne cessent d’affluer pour ces plantes particulières.

capture ecran 2016-04-28 à 08.21.24.jpgVoilà un an que la Hutoise Séverine d’Ans s’est spécialisée dans la vente de plantes indigènes. Une activité qu’elle réalise grâce au soutien de deux partenaires: l’ASBL couveuse d’entreprises Créajob et le GAL Pays des Condruses.
De formation en ingénierie eau et forêt, Séverine d’Ans a enseigné la botanique à Gembloux, avant de donner des formations en parc et jardin au Centre d’orientation et de formation d’Amay.
«C’est à ce moment-là que j’ai eu des demandes de particuliers pour des plantes indigènes», explique la Hutoise. «C’est une culture durable qui nécessite peu d’entretien. Des plantes peuvent ainsi vivre jusqu’à 80 ans. On en voit au quotidien, mais on ne les connaît pas vraiment.» Le GAL lui a permis de louer deux serres de production à Strée.
Malgré un cursus ciblé sur le secteur horticole, Séverine d’Ans ne met pas la charrue avant les bœufs. «Je teste les cultures pendant un an. Je veux partir d’une bonne production qui soit adaptée aux conditions climatiques», dit-elle. Elle ajoute qu’elle souhaite également se doter d’un stock conséquent afin d’être en mesure d’assumer la demande. «Il y a la vente en détail, mais également en grande quantité, notamment pour des communes», explique-t-elle, avant d’ajouter avoir déjà de nombreuses demandes.
Les plantes indigènes n’ont pas de perte d’une année à l’autre car elles résistent à l’hiver, selon Séverine d’Ans. «Ce sont des plantes pour tous les milieux», explique-t-elle. Parmi celles-ci, on retrouve la marguerite des prés, la salicaire ou l’achillée millefeuille. «Leur prix est un peu plus cher, car il y a tout un travail de récolte que j’effectue en amont». On tourne autour de 5 euros le pot.
Vous pouvez accéder à la pépinière de Séverine d’Ans baptisée ApiFlora et située au Point vert de Strée, D'avril à octobre, la pépinière est ouverte chaque mardi et vendredi (10-12h et 13-17h) et sur appel, week-end compris.
JÉRÔME GUISSE (La Meuse du 28/4)

capture ecran 2016-04-28 à 08.35.23.jpg

En savoir plus:
ApiFlora est une pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces indigènes. Sa particularité est que toutes les plantes mises en culture sont issues de semis ou de souches prélevées localement; les plantes ainsi cultivées sont de ce fait les mieux adaptées à notre environnement.

La sélection des espèces s'est opérée en favorisant le caractère vivace des plantes. En effet opter pour des vivaces indigènes est un choix durable.
A la fois économiques et écologiques, les plantes vivaces indigènes ne demandent que très peu de soin une fois bien implantées. Les interventions sont de cette manière très limitées. 
Les autres critères qui entrent en jeu dans la sélection des espèces sont le caractère mellifère de la plante, ainsi que les aspects comestibles ou liés à des usages traditionnels.
 
Voici quelques exemples: l'achillée millefeuille, la verveine officinale, la marguerite des prés, la salicaire, l'eupatoire chanvrine...
 
 

capture ecran 2016-04-28 à 08.35.17.jpg
En outre, ApiFlora vous guide dans votre choix de plantes indigènes et vous fait découvrir les éléments-clés pour un jardinage durable. Des ateliers et formations, à l'attention des professionnels et des particuliers, sont organisés tout au long de l'année.
 

ApiFlora propose également un service d'aménagement complet ou en partie de vos espaces verts. La formule est souple et peut être accompagnée d'un service de compagnonnage/coaching pour vous rendre autonome dans la gestion et la pérennnisation de vos plantations. 


Enfin, ApiFlora, pépinière en plein développement, souhaite rayonner et participe à un certain nombre d'événements, tels que marchés de produits locaux, foires de jardin et animations diverses.
Séverine d'Ans
Tél: +32486506712
Site internet: ApiFlora
Page facebook: ApiFlora - Pépinière de plantes sauvages indigènes

Commentaires

  • je souhaiterais recevoir les infos du blog

  • je souhaiterais recevoir les infos du blog

Les commentaires sont fermés.