Tourisme. Suivez la route du vin de notre province!

19 vignerons de la province de Liège ouvrent leurs portes et une carte pratique vient d’être publiée.

Notre province compte une bonne cinquantaine de vignerons, depuis Seilles jusqu’à Baelen, et de Bassenge à Hamoir. Des vignerons passionnés, de vrais artisans fiers de leur travail, mais qui restent encore largement méconnus. Il faut dire que leur production, qui est souvent de l’ordre de quelques centaines de bouteilles par an, est encore confidentielle.
Mais la Fédération du Tourisme de la Province de Liège compte bien les faire connaître. C’est pour cette raison qu’elle vient d’éditer une très belle carte de la Route du Vin. Bien réalisée et très pratique, elle propose aux Liégeois et aux autres de rendre visite à 19 vignerons, d’aller déguster leur production, voire de l’acheter.

capture ecran 2016-06-01 à 12.25.44.jpg

DEPUIS PLUS DE MILLE ANS
Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que la région liégeoise cultive la vigne et fait du vin depuis plus de mille ans. Marc Vanel, auteur d’un livre sur les vins d’artisans en Wallonie;: «On trouve déjà des vignes à
Ampsin et Amay vers l’an 850. Mais c’est Notger qui, vers l’an 1000, va vraiment développer le vin en région liégeoise. A l’époque, la viticulture était liée au clergé pour les besoins du culte. La vigne a connu de beaux jours jusqu’au 17ème siècle, où elle a commencé à décliner: à l’époque, de plus en plus, on a sacrifié des vignobles, qui se trouvaient souvent en ville, pour les remplacer par des constructions.
Et il y a eu aussi des raisons climatiques, la concurrence de la bière et des vins étrangers. Mais, depuis le début des années 2000, on assiste à un renouveau avec une attention davantage portée à l’aspect commercial du vin. »
Témoin le Vin de Liège qui, depuis peu, développe bien sa production dans notre région. Si la Route du Vin vous intéresse, sachez que la carte, tirée à 6.000 exemplaires, est disponible gratuitement dans toutes les Maisons de Tourisme de la province de Liège, et elle peut aussi être téléchargée sur Internet
à l’adresse www.liegetourisme.be
CHARLES LEDENT La Meuse du 1 juin 2016

Téléchargez la carte en pdf

Les commentaires sont fermés.