Fête de la Ruralité, dimanche 3 juillet, Vyle-Tharoul

Au programme de ce dimanche 3 juillet : tracteurs anciens, chevaux de trait et animaux de la campagne, marché des saveurs et de l’artisanat, stands découverte, spectacles et activités pour toute la famille. A l’honneur cette année : les jeux champêtres !

capture ecran 2016-06-28 à 15.16.13.jpg

Après le beau succès des six années précédentes (plus de 2500 visiteurs en 2015, plus de 200 exposants et bénévoles impliqués, et une sacrée ambiance !), l’enthousiasme est au beau fixe du côté des organisateurs : le RFC Vyle-Tharoul et le Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux.

Sensibiliser, apprendre et s’amuser

L’édition 2016 proposera d’abord une série d’animations présentant divers aspects de la ruralité : animaux de la campagne (avec notamment la présence du Petit Elevage de Hesbaye), tours en poney, démonstrations de savoir-faire, four à pain, activités-découvertes… Les vénérables tracteurs seront au rendez-vous, tout comme l’impressionnant concours de beauté et d’allure de juments de trait, la messe en wallon et la bénédiction des animaux. Sans oublier les concerts, les contes, marionnettes et autres activités à l’intention du jeune public. L’Opération Mémoire, collecte de témoignages photographiques de notre histoire, sera elle aussi reconduite.

Un Marché des Saveurs et de l’Artisanat encore plus important

Le marché a pris une ampleur particulière depuis l’an dernier, grâce à une importante collaboration avec l’Agence de Développement Local de Marchin. Il proposera cette année un nombre encore plus important d’échoppes, toujours dans un esprit résolument orienté vers la production locale et le commerce équitable nord-sud. Outre les produits de bouche et les créations des artisans, des activités sympas de réflexion et de sensibilisation y seront organisées. De belles découvertes en perspective !

Les jeux champêtres à l’honneur, et des voitures anciennes !

Tout en gardant ses fondamentaux, la Fête de la Ruralité tente chaque année de se renouveler, à travers un thème particulier. En 2016, ce seront les jeux champêtres. Lancer de ballots, courses de sacs et de brouettes, courses à l’œuf, jeu du clou, pétanque, quilles et autres jeux d’adresse, d’équilibre ou de force : les idées ne manquent pas. Un comité s’est mis en place pour concocter un programme aux priorités affichées : le rire et la convivialité ! Ces jeux seront ouverts à tous et les enfants ne seront pas en reste ! On parle même d’un stand où ils apprendront à créer leurs propres jouets avec des plantes, bouts de bois et autres trésors trouvés dans la nature… Autre nouveauté à épingler : la Fête de la Ruralité servira d’étape à un rallye rassemblant plus de quarante voitures anciennes : de bien belles dames à admirer vers la mi-journée…

Sous le signe de la rencontre

Profondément intergénérationnelle, la Fête de la Ruralité 2016 sera donc une fois de plus placée sous le signe du partage, de la bonne humeur et de la rencontre. Un menu riche et varié, mêlant découverte et souvenir. Un événement rendu possible par la mobilisation spectaculaire de la population, des associations et des commerçants locaux, mais aussi des communes de Marchin et de Modave et des autres pouvoirs publics, comme la Province de Liège et la Région Wallonne. Une mobilisation qui seule rend possible le maintien d’un accès au site et aux animations complètement gratuit…

Un événement organisé par le RFC Vyle-Tharoul et le Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux, avec le soutien des Communes de Marchin et de Modave, de la Région Wallonne et de la Province de Liège (Services Tourisme, Agriculture), en partenariat avec l'asbl Devenirs, le Centre culturel de Marchin et le Contrat Rivière du Hoyoux.

Contact presse : Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux – 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

Les commentaires sont fermés.